Tefnut

Thoth
Dieu de la sagesse, des arts et des sciences

Ibis
Fin

 
  Epoux de Ma'at  
  Thoth se serait créé lui-même au début des temps, de même son épouse Ma'at. Les deux produiront huit enfants dont le plus important, Amon, celui qui est caché était surtout vénéré à Thèbes comme maître de l'univers.

Protecteur des arts et des sciences, il créa le langage, les hiéroglyphes et écrivit entre autres le Livre des Morts. Il est considéré comme étant le coeur et la bouche du grand dieu-soleil, Amon-Ra.
Après jugement des paroles des morts, Thoth donnait au dieux son verdict final et décidait alors si l'âme devait être bénie ou maudite.
Thot était responsable du calendrier. Lors des rites du couronnement du roi, il consignait les années de règnes du souverain et inscrivait son nom sur les feuilles de l'arbre sacré. Thot est l'inventeur de l'écriture et du language, le gardien de l'ordre divin, de tous les rituels et du savoir secret. C'est Thot qui, devant Osiris, inscrit le résultat de la pesée de l'âme du défunt.

Il fut le premier à organiser les affaires religieuses et le gouvernement.

Il est représenté sous l'aspect d'un homme à la tête d'Ibis, ou sous la forme purement animale d'un Ibis ou d'un babouin. Il porte de quoi écrire et note tout. Il est montré dans toutes les scènes majeures dans lesquelles apparaissent les dieux, principalement lors du jugement des morts.

Thot fut honoré dans tout le pays dès l'Ancien Empire. Son principal sanctuaire était situé en Moyenne Egypte.

 
  Cosmogonie d'Hermépolis  
 

Khéménou en égyptien. Hermépolis fut la ville du dieu Thot, assimilé par les grecs à Hermès. Selon le système hermopolitain, la pensée de Thot créa l'Ogdoade, un groupe de huit à l'aspect de grenouilles et de serpents issus des eaux primordiales. Ces dieux sont Noum et Naunet, l'océan primitif; Heh et Hehet, l'espace infini; Kek et Keket, les ténèbres; Amon et Amaunet (ou Niaou et Niat), ce qui est caché, "ce qui disparaît". Dans le lac primordial d'Hermopolis, un lotus émergea, d'où sortit le soleil enfant engendré par l'Ogdoade.

 
 

Divinité primordiale de l'Ogdoade, Thot est le dieu de la connaissance et de l'écriture.

 
 

Le scribe divin

Originaire d'Hermopolis du Delta (XXVe nome de Basse-Egypte), il s'implante très tôt à Hermopolis Magna, en Haute-Egypte. Son importance s'étend également à d'autres centres religieux. A Memphis, il s'intègre à la cosmogonie de la capitale pour être assimilé à la langue de Ptah, qui créa le monde par la force de sa parole.
Un passage du Livre de la vache du ciel explique que Thot est choisi par Rê comme vizir alors que celui-ci s'apprête à quitter le monde des hommes :
La Majesté de ce dieu [Rê] dit : « Appelez, afin que Thot me soit amené immédiatement ».
La Majesté de ce dieu s'adressa à Thot : « Partons du ciel, de ma place, pour aller à l'endroit où je pourrais faire que la lumière éclaire l'Au-delà et le pays des grottes. Tu en seras le scribe, et tu puniras ceux qui s'y trouvent et qui ont commis des actes de rébellion. C'est grâce à toi que je me débarrasserai des serviteurs qui ont enragé mon cœur.
Tu seras à ma place, mon représentant, et on t'appellera Thot-Séti-Rê (Thot représentant de Rê).
Alors, il te sera accordé d'envoyer (hab) des plus nobles que toi en mission, et l'ibis (hab) de Thot viendra à l'existence.
Et il te sera accordé d'étendre la main [c'est à dire de prendre la parole, cf. illustration infra] devant les deux assemblées des dieux plus grands que toi.
Tu agiras encore mieux que Khen, et l'ibis Kheny de Thot viendra à l'existence.
Alors je t'accorderai d'illuminer les cieux de ta beauté avec tes rayons, et la lune de Thot viendra à l'existence.
Je t'accorderai aussi de pouvoir repousser (ânân) les Haou-Nebou, et le babouin (ânân) de Thot viendra à l'existence.
Tu deviendras mon vizir. »
(sur le livre de la vache du ciel, composition mythologique inscrite dans la tombe de Toutânkhamon, Séthy I, Ramsès II, Ramsès III et Ramsès VI, voir notamment la page de R. Montfort)
Ce texte, politique tout autant que cosmogonique et religieux, utilise des jeux de mots homophones pour présenter les fonctions et les apparences du dieu.

Le juge parfait

Thot est représenté le plus souvent comme un homme à tête d'ibis ou sous la forme d'un babouin. Il tient parfois une palette et un calame de scribe, car il est le « seigneur des paroles divines », le « scribe des dieux », présent au tribunal divin (ainsi dans le mythe de l'héritage d'Osiris), notant le résultat de la pesée de l'âme des défunts passant devant Osiris (sur les vignettes des livres des morts, voir image ci-dessous et l'extrait du Livre de la vache du ciel ci-dessus), comptant les années de règne et les jubilés que les rois demandent aux dieux sur les murs des temples.
Pendant la lutte qui oppose Horus et Seth, il prend parti pour le premier. Lorsque le dieu du désert arrache l'oeil d'Horus, Thot le soigne et le remet en place avec sa salive. L'oeil d'Horus peut aussi être assimilé à la lune, et une autre histoire présente Thot comme celui qui va chercher la lune. Il est donc aussi un dieu lunaire, associé à Ioh et à Khonsou, lui donnant le caractère ambivalent de la lumière et des ténébres (les mystères et la magie).
Il est le dieu qui a créé l'écriture et les différents langages humains, et les scribes sont sous son patronage. Il est également le garant du bornage des champs, le « vizir qui juge avec justice », la divinité vers qui on s'adresse pour obtenir une promotion sociale. En effet, ceux qui maîtrisent les connaissances peuvent accéder à des postes enviables en Egypte, même s'ils sont de petite naissance. La connaissance et l'intelligence sont des qualités très valorisées dans la culture égyptienne. Le conte de Khâemouaset, qui est prêt à subir toutes les malédictions pour pouvoir posséder les papyrus sacrés de Thot, en constitue une métaphore distrayante.

Le messager

Outre ses fonctions juridiques, Thot est le messager des dieux. Ainsi, sur l'image ci-contre, tirée des scènes de la naissance divine d'Amenhotep III du temple de Louqsor, Thot annonce à la reine Moutemioua qu'elle va mettre au monde l'enfant d'Amon.
C'est pour cela - et pour ses liens avec la connaissance et la magie - que les Grecs l'assimilent à Hermès Trismégiste.
A travers l'identification à Hermès Trismégiste, Thot survit ainsi à la disparition de l'Egypte ancienne pour peupler l'imaginaire des alchimistes, qui voient en lui l'inspirateur de la Table d'émeuraude, ouvrage à l'origine de leur discipline.

Bibliographie

Lexicon der Ägyptologie.
Maria-Theresia Derchain-Urtel, "Thot à Akhmim" Hommages à Francois Daumas. Montpellier, 1986, p. 173-180.
Maria-Theresia Derchain-Urtel, Thot à travers ses épithètes dans les scènes d'offrandes des temples d'époque gréco-romaine, (Rites égyptiens, 3) Bruxelles 1981.
Danielle Bocquillon, "Thot de Pnoubs (la ville) ou Thot du Nebes (l'arbre)" RdE 39 1988, p. 47-62.
Dieter Kessler, "Der Gott Thot-Stier", in Dieter Kessler, Regine Schulz (éd.) Gedenkschrift fur Winfried Barta: Htp dj n Hzj, MÄS 4, Frankfurt am Main 1995, p. 229-245.
Jan Quaegebeur, "Thot-Hermes, le dieu le plus grand!" Hommages à Francois Daumas, Montpellier 1986, p. 525-544.
Gérard Santolini, "Thot, le babouin et le palmier doum", Mélanges Adolphe Gutbub. Montpellier 1984, p. 211-218.
Serge Sauneron, Jean Yoyotte, "Le cynocéphale [E35] comme graphie du nom de Thot." RdE 7 1950, p. 9-13.
Alain-Pierre Zivie, Hermopolis et le nome de l'Ibis, recherches sur la province du dieu Thot en Basse Egypte. I. Introduction et inventaire chronologique des sources. BdE 66/1. Le Caire 1975.
Alain-Pierre Zivie,"L'Ibis, Thot et la coudée." BSFE 79 1977, p. 22-41.
 
 

Images

 
Thot - Deir el-Bahari.gif
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Thot - dom.gif
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Thot - offrande.gif
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Thot - psychostasie.jpg
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Thot presente les deux urei au roi, temple d'Abydos.jpg
Thot presente les deux urei au roi, temple d'Abydos.jpg
Thot sous forme de cynocephale, Musee du Louvre.jpg
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Thot - Ibis.gif
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Thot (1).jpg
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Thot (2).jpg
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