Artémis / Diane


Diane est la Reine des Bois, de la Chasse et de la Lune.

Diane est la fille de Jupiter et de Latone.

Diane est le nom d'une divinité italique confondue par les Romains avec la déesse que les Grecs appelaient Artémis.

La Diane romaine semble être la même divinité qui est sur les monuments d'art étrusque sous le nom de Chana ou de Thalna.

Suivant la tradition la plus courante, Diane est soeur jumelle d'Apollon. Ainsi que son frère, elle est une divinité de la Lumière, mais de la lumière lunaire. Les Romains l'adoraient principalement comme déesse de la chasse et comme présidant à la naissance.

Tous les animaux sauvages lui sont consacrés, mais surtout la biche.

Elle est née dans l'île d'Ortygie (Délos), triomphant des persécutions d'Héra, un jour avant son frère ; son nom semble venir de l'adjectif grec artémès, qui signifie "en bonne santé".

Dès sa naissance, elle demanda à son père une panoplie complète de chasseresse.

Il semble qu'elle ait été émue par la beauté du chasseur géant Orion.

Quand elle fut en âge de satisfaire ses goûts d'indépendance, elle alla trouver son père, lui fit part de ses intentions et le pria d'en favoriser l'essor. Jupiter l'écouta : "D'abord, dit-elle, ne me parlez pas de mariage ; je n'en veux à aucun prix. Je veux être libre de circuler à ma fantaisie, à travers les forêts et les plaines, gravir les monts escarpés...etc"

Témoin des douleurs maternelles de Latone, elle conçut une telle aversion pour le mariage qu'elle demanda et obtint de Jupiter la grâce de garder une virginité perpétuelle comme Minerve, sa soeur. Jupiter l'arma lui-même d'un arc et de flèches et la fit Reine des Bois. Il lui donna un cortège de soixante nymphes appelées Océanies et de vingt autres nommées Asies dont elle exigeait une inviolable chasteté. En leur compagnie, elle se livra à la chasse, son occupation favorite.

Comme son frère Apollon, elle a différents noms :

- sur la terre, elle s'appelle Diane ou Artémis

- au ciel, la Lune ou Phébé

- aux Enfers, Hécate.

Diane, c'est-à-dire la Lune, succède à son frère Apollon, le Soleil et répand discrètement sa lumière dans les profondeurs mystérieuses de la nuit.

Cette déesse est grave, sévère, cruelle et même vindicative. Elle sévit sans pitié contre tous ceux qui ont provoqué son ressentiment.


D'autres images

Acteon devore par ses chiens - dessin.gif
Acteon devore par ses chiens - dessin.gif
Apollon, Artemis et Leto.jpg
Apollon, Artemis et Leto.jpg
Artemis - dessin.jpg
Artemis - dessin.jpg
Artemis - statue 2.jpg
Artemis - statue 2.jpg
Artemis - statue.jpg
Artemis - statue.jpg
Artemis et Actaeon.jpg
Artemis et Actaeon.jpg
Artemis.jpg
Artemis.jpg
Diane 2.jpg
Diane 2.jpg
Diane.jpg
Diane.jpg

Retour à la liste