Un jour, Zeus, dieu de l'Olympe, avait remarqué une nymphe Mêtis d'une beauté remarquable ; pour lui prouver son amour, il l'avala. Peu de temps après il eut un terrible mal de tête. Alors il dit à Héphaïstos, dieu du feu et des métaux, de lui donner un coup fort sur la tête pour lui ouvrir le crâne. A ce moment-là, surgit une femme de sa blessure : Athéna venait de naître !
La déesse de la guerre naquit de son père toute armée : coiffée de son casque, portant son bouclier et sa lance, prête à la bataille. Athéna est également la déesse de l'Olivier, elle en tient parfois un rameau à la main et de ce fait elle est la protectrice de la cité d'Athènes, qui porte son nom. Le nom d'Athéna a été attribué à cette cité à la suite d'un affrontement entre elle et Poséidon. Les dieux de l'Olympe s'étaient réunis pour juger qui des deux donnerait le cadeau le plus utile à la cité. Neptune fit jaillir de la terre un cheval et Athéna un olivier. Le cadeau d'Athéna fut jugé plus utile puisqu'il permettait aux hommes de vivre .
Zeus aimait tellement Athéna qu'en son honneur, il organisa des jeux "les panathénées" qui se déroulaient à Athènes. Alternaient la course, la lutte mais également la musique et la poésie.
Athéna demeure le symbole de la civilisation grecque.