Aphrodite / Vénus


Elle est si belle qu'on ne peut la voir sans tomber amoureux.

Vénus est la fille de Zeus et de Dioné. Mais d'après d'autres légendes elle est née du sperme du dieu Ouranos quand ses organes génitaux tombèrent à la mer.
"Femme née des vagues", elle est représentée avec une colombe. On la représente souvent dans sa coquille, comme dans cette fresque de Pompéi.


Elle a surgi un jour de l'écume des mers, nue et chevauchant une coquille de nacre. Elle a mis pied sur l'île de Chypre où les fleurs et les arbres se sont aussitôt mis à pousser.

Aimée de tous les dieux. Vénus est la plus belle des déesses, plus belle que Héra et Athéna. Très jeune, sur ordre de Zeus, elle a épousé le plus laid des dieux : Hephaïstos/Vulcain, le dieu boiteux, mais elle le trompe avec Arès/Mars, le dieu de la guerre.
De Ares elle eut Cupidon, Deimos, Phobos et Harmonie. Elle eut également de nombreux amants humains ou immortels tels que Bacchus, Neptune, et Anchise, et d'autres enfants comme Priape. Hermaphrodite naquit de son union avec Mercure. Elle rivalisa contre Perséphone pour la conquête d'Adonis.
Vulcain fit un filet en métal pour piéger Vénus et Mars et pendant qu'ils étaient dans au lit, il leur lança le filet dessus. Il furent ridiculisés devant tous les dieux de l'Olympe.
Ce qu'elle préférait, c'était susciter des amours entre dieux et mortels; Zeus tombait souvent dans ses pièges.
Vénus présidait aux mariages, naissances mais particulièrement à la galanterie. On lui consacra parmi les fleurs la rose et parmi les fruits la pomme et la grenade. Ses plus anciens temples sont à Chypre et à Cythères.

Vénus est à l'origine la déesse des Jardins et des Champs puis plus tard identifiée à Aphrodite, elle devient la déesse de l'Amour, de la Beauté et de la Fécondité. A l'époque impériale romaine plusieurs Vénus sont vénérées :
- la Vénus Génitrix qui était la mère d'Enée, à l'origine de la fondation de Rome,
- la Vénus Félix qui amenait la chance,
- la Vénus Victrix qui amenait la victoire,
- la Vénus Verdicordia qui protégeait la chasteté féminine.

Ses animaux favoris sont les colombes dont un attelage traîne son char. Ses plantes sont les roses et la myrte.

De nombreuses statues de Vénus ou d'Aphrodite ont été réalisées :
- l'Aphrodite de Cnide ;
- l'Aphrodite d'Arles ;
- Vénus de Milo, célèbre statue du Louvre qui a été découverte en 1820 sur l'île de Milo.



Certaines légendes prétendent que Vénus est à l'origine de la guerre de Troie. Pour gagner un concours, elle promit à Pâris l'amour d'Hélène la plus belle des mortelles, alors Vénus fut choisie par Pâris comme étant la plus belle. Junon/Héra et Minerve/Athéna s'unirent contre Vénus.
Comme elle avait eu un enfant avec Anchise, elle soutint son fils Enée qui partira de Troie au moment de la prise de cette ville par les Grecs. L'histoire de l'origine troyenne de Rome fut définitive au IIIe siècle avant Jésus Christ.On la synthétisa avec la légende de la fondation de Rome par Romulus descendant d'Enée par Vénus. Jules César lui-même prétendit qu'il était un descendant de Vénus et il s'en servit pour accroître son influence politique.Il fit élever un temple à Venus Genitrix (mère).

Fresque de Pompéi représentant Vénus qui vient aider un médecin à guérir Enée d'une blessure reçue au combat

Psychée était si belle que Vénus en devint jalouse et envoya Cupidon pour la rendre amoureuse de créatures très laides mais Cupidon en tomba amoureux. Un jour, Psychée lui désobéit et aussitôt mécontent le dieu l'abandonna. Psychée pleine de remords rechercha son amant par toute terre. Vénus exigea d'elle divers travaux dépassant les capacitées humaines.


Dans la langue française, le mont de Vénus désigne, chez la femme, l'éminence pubienne qui se couvre de poils au moment de la puberté.
Une Vénus s'emploie parfois pour désigner une femme d'une grande beauté.
Vénus de carrefour désigne une prostituée.
La vénusté est le charme allié à la beauté.
L'adjectif vénérien de est formé du radical veneris est synonyme de sexuel (une maladie vénérienne est une maladie sexuellement transmissible).
Vendredi vient de Vénus car c'est le jour de Vénus : veneris dies.

Enfin Vénus est le nom d'une planète du système solaire, la deuxième, celle encore qu'on appelle l'étoile du berger.
Au nom d'Aphrodite, se rattache le mot aphrodisiaque : qui provoque le désir sexuel.

URL d'origine : http://www.ac-grenoble.fr/clgbdp/latin/VENUS.htm


D'autres images

Aphrodite - le jugement de Paris.jpg
Aphrodite - le jugement de Paris.jpg
Aphrodite - statue 2.jpg
Aphrodite - statue 2.jpg
Aphrodite - statue 3.jpg
Aphrodite - statue 3.jpg
Aphrodite - statue.jpg
Aphrodite - statue.jpg
Aphrodite sortant de la mer.jpg
Aphrodite sortant de la mer.jpg
Aphrodite.jpg
Aphrodite.jpg
Venus - naissance.gif
Venus - naissance.gif
Venus 2.jpg
Venus 2.jpg
Venus d'Arles.gif
Venus de Milo.gif
Venus soignant Enee.gif
Venus soignant Enee.gif

Retour à la liste