Termes trouvés


Rappel des critères :

Lettre

Résultat :

Résultat de la recherche

Nom

Famille

Description

Photos

Amaterasu  japonaise,shintoïste  Kami du soleil, reine du monde et considérée comme la fondatrice de la nation japonaise. Elle est la fille d'Izanagi et Izanami. Son nom signifie "celle qui brille au paradis". Un de ses principaux sanctuaires est le temple d'Ise. Les empereurs japonais descendent d'elle, et elle leur a confié les trois trésors qui étaient les symboles de la royauté : les joyaux, l'épée et le miroir.
Soeur de Susano-Wo.
Selon d'autres sources, elle serait née d'Izanagi : Souillé par l'enfer, Izanagi se purifia. En lavant son oeil gauche, il donna naissance à Amaterasu, la déesse du soleil ; en lavant son oeil droit, il enfanta Tsukiyomi, le dieu de la lune. Susanoo, le dieu des tempêtes, naquit de son nez.
Voir : Izanagi et Izanami

La colère d'Amaterasu

C'était un jour où Susano-wo, le dieu des tempêtes et du chaos, avait été encore plus furieux qu'à l'ordinaire. On l'amena devant le conseil des dieux pour décider de sa punition. Mais pendant ce temps, il trouva le moyen de dévaster tout le domaine de sa soeur Amaterasu, la déesse du soleil. Celle-ci fut furieuse et se retira dans ses appartements, refusant d'en sortir.
Au début les autres dieux ne se faisaient pas trop de soucis : ils pensaient qu'Amaterasu avait trop conscience de l'importance vitale qu'elle avait pour ne pas se raviser très vite. Mais elle persista, même après que Susano-wo eut été exilé sur terre en guise de - très grave - punition.
Sur terre, les humains ni les récoltes ne recevaient plus ni lumière ni chaleur et la situation devenait critique. Alors, l'un des dieux, eut une idée. Il demanda à tous les dieux de se rassembler autour de la porte d'Amaterasu et de chanter : "Le jour soit loué, où nous avons enfin trouvé une déesse aussi brillante que la grande Amaterasu, pour la remplacer!".
Amaterasu, entendant ces cris, se demanda à quoi pouvait bien ressembler une aussi belle déesse, et elle entrouvrit la porte de sa chambre, juste pour regarder, et avec l'intention de la fermer aussitôt. Quelle ne fut pas sa surprise de voir une déesse lumineuse et magnifique au milieu des autres dieux ! Elle en oublia même de refermer la porte. Alors, elle se rendit compte au bout de quelques secondes que ce n'était qu'un miroir, et que c'était elle qu'on acclamait.
Déjà tous les dieux avaient remarqué que la porte était ouverte, et elle se sentit honteuse de s'être retirée aussi longtemps. Alors elle reprit sa place dans le ciel. Le miroir est depuis un des attributs d'Amaterasu.
 
 
Cosmogonie d'Hermopolis  égyptienne  Khéménou en égyptien. Hermopolis fut la ville du dieu Thot, assimilé par les grecs à Hermès. Selon le système hermopolitain, la pensée de Thot créa l'Ogdoade, un groupe de huit à l'aspect de grenouilles et de serpents issus des eaux primordiales. Ces dieux sont Noum et Naunet, l'océan primitif; Heh et Hehet, l'espace infini; Kek et Keket, les ténèbres; Amon et Amaunet (ou Niaou et Niat), ce qui est caché, "ce qui disparaît". Dans le lac primordial d'Hermopolis, un lotus émergea, d'où sortit le soleil enfant engendré par l'Ogdoade.   
K'ieou-Lung  chinoise  Dragon à cornes.   
Ka  égyptienne  Nom de la force vitale de la vie.   
Ka-ten  bouddhiste,japonaise  Nom japonais de Agni.   
Kaguzushi  japonaise,shintoïste  Dieu du feu.
Fils de Izanami et Izanagi.
Il brûla sa mère à sa naissance qui en mourut. 
Kaguzushi
Kahl  autre  Dieu arabe préislamique.   
Kaikevi  hindoue  Une des épouses de Dasaratha.   
Kalavinka  bouddhiste  Petit oiseau des montagnes qui chante très bien.
En japonais Karyobinga 
 
Kali  hindoue  Autre nom de Parvati.   
Kalki  bouddhiste,hindoue  Avatar de Vishnu : le cavalier qui sera là à la fin du monde et reconstruira un nouveau monde après.   
Kalpa  hindoue  Une période comprise entre 2 créations.   
Kâma  hindoue  Dieu de l'amour, le dieu de l'érotisme et du désir amoureux.   
Kami  japonaise,shintoïste  Ce sont des dieux du shintoïsme, plus ou moins des esprits de la nature. Il en existe plusieurs milliers, de puissances variables.
 
 
Kamosh  mésopotamienne  Dieu de Moab, dieu mésopotamien   
Kannon  bouddhiste,japonaise  Nom japonais de Kuan-yin.   
Kannon (Kuan-yin)  bouddhiste  Boddhisattva au Japon. Déesse de la compassion.   
Kapilavastou  bouddhiste  Pays natal de Bouddha.   
Kappa  japonaise,shintoïste  Une espèce de Yokai.
Esprits de l'eau, à visage de singe, carapace de tortue et longs cheveux. Assez petits mais très forts.
Ils doivent toujours garder le haut de leut tête mouillée.
Le haut de leur tête est creux, et c'est dans l'eau que contient ce creux que se trouve leur force. Il faut le vider pour les vaincre. Une bonne méthode consiste à s'incliner poliment devant eux : ils vous rendent la politesse et l'eau de leur crâne tombe.
Parfois ils sont bénéfiques, mais il leur arrive aussi d'essayer de noyer les gens.
Ils sont réputés pour beaucoup aimer les concombres et toujours tenir leurs promesses.
 
 
Karasu Tengu  japonaise,shintoïste  Une espèce de Tengu.
Petits avec les ailes et la tête d'un corbeau. Ils aiment faire des farces, et ils n'aiment pas les bouddhistes.
Les karasu-tengus ressemblent à des humains avec des ailes et un bec de corbeau. 
 
Kari  germanique,nordique  Un des Vanirs primordiaux, avec Aegir et Loki.
 
 
Karl  germanique,nordique  Traduction "Homme".
Fils de Amma (Grand-Mère) et de Rig-Heimdal dans la Rigsthula.
 
 
Karttikeya  bouddhiste  Autre nom de Skanda.   
Kartukeya  hindoue  Dieu de la guerre.   
Karura  bouddhiste,japonaise  Nom japonais de Garuda.   
Karyobinga  bouddhiste,japonaise  Nom japonais de Kalavinka.   
Katha  hindoue  Traité spéculatif sanskrit complétant les Veda. Ele fait partit de l'Upanishad. Elle est liée au Yajurveda.   
Katun  maya  Cycle d'années chez les Mayas. 20 Tuns (7200 jours).   
Kausalya  hindoue  Une des épouses de Dasaratha. Mère de Rama.   
Kaushitaki  hindoue  Traité spéculatif sanskrit complétant les Veda. Elle fait partit de l'Upanishad. Elle est liée au Rigveda.   
Kay pacha  inca  Le monde d'ici, par rapport au mode d'en haut et à celui d'en bas.   
Kebechet  égyptienne  Déesse.   
Kebechsenef / Kebehs  égyptienne  Fils d'Horus à tête de faucon.   
Kek  égyptienne  Un des 8 dieu de l'Ogdoade Hermopolitaine. Les ténèbres. Associé à Keket.   
Keket  égyptienne  Un des 8 dieu de l'Ogdoade Hermopolitaine. Les ténèbres. Associé à Kek.   
Kematef  égyptienne  Nom tardif pour Amon.   
Kemwer / Kemur  égyptienne  Boeuf noir.   
Kena  hindoue  Traité spéculatif sanskrit complétant les Veda. Ele fait partit de l'Upanishad. Elle est liée au Samaveda.   
Kendabba  bouddhiste,japonaise  Nom japonais de Gandharvas.   
Kerlaug  germanique,nordique  Traduction "Bain-Brûlant".
Rivière double que Thor passe à gué.
 
 
Khentekhtaï  égyptienne  dieu faucon   
Khenty-Imentiu / Ophis  égyptienne  Divinité.   
Khenty-Imentiu / Wepwawet / Upuaut / Ophois  égyptienne  En égyptien : Khenty-Imentiu, Wepwawet, Upuaut.
En grec : Ophois.
L'ouvreur des chemins.
Dieu chacal.
Description en anglais.
Wepwawet had a dual role as a god of war and of the funerary cult, and could be said to "open the way" both for the armies of the pharaoh and for the spirits of the dead. He originated as a god of Upper Egypt, but his cult had spread throughout Egypt by the time of the Old Kingdom. Depicted as a jackal or in human form with the head of a jackal, often holding the 'shedshed', a standard which led the pharaoh to victory in war and on which the pharaoh was said to ascend into the sky after death. Despite his origin in Upper Egypt, one inscription said that he was born in the sanctuary of the goddess Wadjet at Buto in the Nile delta. Another inscription identified him with Horus and thus by extension with the pharaoh. Wepwawet also symbolized the unification of Upper and Lower Egypt..
In his capacity as a funerary deity he used his adze to break open the mouth of the deceased in the "opening of the mouth' ceremony which ensured that the person would have the enjoyment of all his faculties in the afterlife. At Abydos the 'procession of Wepwawet' initiated the mysteries of Osiris as a god of the dead.
 
Khepri / Kheper / Khepera / Khepra  égyptienne  Râ : dieu à tête de scarabée, le soleil levant, symbole solaire du devenir.   
Kherty  égyptienne  Divinité.   
Khnoum / Khnemu  égyptienne  Dieu bélier de la région de la 1ere cataracte. "Seigneur de la libation". Son aspect est celui d'un bélier ou celui d'un homme à tête de bélier à double encornure. Il est le dieu créateur de vie, générateur des espèces vivantes. Il modèle le monde et les hommes sur son tour de potier. De plus, il surveille les crues du Nil. Il est le dieu d'Eléphantine, le dieu du Nil. C'est un dieu de l'enfer.
Dieu de la fécondité et de la création.
Ce dieu à tête de bélier aurait créé les hommes sur son tour de potier. Il est en particulier vénéré dans la ville d'Eléphantine, dans le sud du pays. C'est lui qui est chargé de veiller sur les sources du Nil et de garder les cavernes d'où, pensent les égyptiens, jaillissent les crues fertilisantes de la vallée du Nil.
Description en anglais.
Egyptian ram god and protector of the source of the Nile. Depicted in human form with a ram's head. He was said to fashion children out of clay and then place them in the mother's womb.
 
Khonsou / Khonsu / Chons / Khensu  égyptienne  Fils d'Amon et de Mout. Il est représenté sous les traits d'un homme ou d'un enfant portant sur la tête un croissant de lune. C'est un dieu lunaire et joue le rôle de guerisseur.
Description en anglais.
Egyptian moon god, son of Amun and Mut. He is usually depicted as a young man in the posture of a mummy.
 
Khousour  phénicienne  Divinité secondaire. Il régnait sur la mer tout en surveillant le déroulement ponctuel des saisons.   
Khuno  inca  Khuno est le dieu de la neige et des tempêtes pour les peuples des hautes vallées andines. Pour défricher les terres afin de les cultiver, les hommes mirent le feu aux forêts et la fumée noircit les neiges des sommets andins.
Khuno en fut si courroucé qu''il déclencha un grand déluge. Pour survivre, les hommes durent alors se réfugier sur les hauteurs dans des cavernes. Lorsque les eaux se retirèrent, il partirent en quête de nourriture et découvrirent une nouvelle plante, la coca aux remarquables vertus, en mastiquant les feuilles ils oublièrent la faim, le froid et leur peine.
 
 
Ki  sumérienne  La terre, épouse de An, mère de Enki.   
Kiao-Lung  chinoise  Dragon à écailles.   
Kilya  inca  Déesse des mariages.    
Kimnaras (les)  bouddhiste  Des créatures protectrices du monde. Les hommes-chevaux, musiciens aussi.   
Kin  maya  Jour (terme général).   
Kingu  sumérienne  Démon, fils de Tiamat et époux de celle-ci. Mardouk le combattit et le tua, puis il créa les hommes à partir de son sang.   
Kiniras  gréco-latine  Origine grecque

Roi et père d'Adonis.
 
 
Kinnara  bouddhiste  Hommes-chevaux musiciens, une des huit classes de protecteurs du monde.   
Kirin  chinoise  Animal divin associé à la Terre, au centre, à la Chine, au jaune.   
Kirin  japonaise  Licorne divine.   
Kis  égyptienne  Dieu de Kusae.   
Kishar  sumérienne  Avec Anshar ils forment un couple de dieux primitifs qui émergèrent du monde souterrain sous les eaux. Leur union donna naissance à An le créateur du ciel et de la Terre.   
Kisshoten  bouddhiste,japonaise  Nom japonais de Mahashri.   
Kitsune  japonaise,shintoïste  Une espèce de Yokai.
Esprits-renards, aux capacités de transformation. Ils aiment prendre des formes de jolies femmes.
Ce sont les messsagers d'Inari, le dieu du riz.
Voir la "Légende des Gâteaux de riz" et celle "Longues relations de Cheng avec deux jeunes filles" 
 
Kittu  sumérienne  La Vérité. Serviteur de Shamash.   
Knitberg  germanique,nordique  Montagne où demeure le géant Gilling et où il cache l'hydromel de la poésie.
 
 
Kodama  japonaise  Esprits des forêts.   
Komoku-ten  bouddhiste,japonaise  Nom japonais de Virupaksha.   
Kon  germanique,nordique  Traduction "Homme".
Cadet des fils de Jarl et de Erna dans la Rigsthula. Il va apprendre les runes enseignées par son grand-père Rig-Heimdal.
 
 
Koré  gréco-latine  Origine grecque

Autre orthographe de Coré, autre nom de Perséphone.
 
 
Koré / Perséphone (Proserpine)  gréco-latine  Déméter a une fille, d'abord nommée Koré, puis Perséphone-Proserpine. Est-ce là un vestige d'une tradition de parthénogenèse ? Cette fille apparaît en doublet de sa mère, mais il n'est plus convenable qu'à son tour elle ait des enfants miraculeusement.
Hadès, le sombre dieu du monde souterrain, l'aperçoit en train de cueillir des narcisses et l'enlève donc, sur son char entraîné par de noirs chevaux. La mère en conçoit une effroyable douleur et en conclut que la Terre ne portera plus de fruits,plus de fleurs, plus de graines. La misère dévaste alors le Monde. 
 
Kormt  germanique,nordique  Rivière que Thor franchit à gué.
 
 
Kratu  hindoue  Dieu secondaire, l'inspiration intelligente, fils d'Etre Immense.   
Kréios / Crios  gréco-latine  Origine grecque

Un titan. Fils de Ouranos et de Gaïa. Uni à Eurybie, il a engendré Persès et le Titan Pallas.
 
 
Krichna  bouddhiste,hindoue  8ème incarnation de Vichnou. Fur élevé par des vachers et séduisit leurs filles.
Un des avatars de Vishnou, à la peau bleue, qui aimait jouer de la musique et séduire les jeunes filles. Il était pacifiste mais aida tout de même ceux dont c'était le bon droit dans la guerre racontée dans le Mahabharata. 
 
Krishna  hindoue  L'une des incarnations de Vishnou.   
Kuan-yin  bouddhiste  Une boddhisattva qui par sa profonde compassion emprunte trente-trois formes différentes et se manifeste partout dans le monde pour sauver les êtres du danger et de la souffrance.
En japonais Kannon. 
 
Kuan-yin  chinoise  Déesse de la compassion. (Légende du roi des singes)   
Kukulkan  maya  Le dieu du Vent, il symbolisait aussi la lumière et la vie.
Il était associé à la planète Vénus.
 
 
Kumara-ten  bouddhiste,japonaise  Nom japonais de Skanda.   
Kun  chinoise  Petit-fils du dieu du ciel.   
Kunlun  chinoise,japonaise  Terre paradisiaque située à l'ouest où vivent les dieux.   
Kunlun (Tibet)  autre  Terre paradisiaque située à l'ouest.   
Kurama Tengu  japonaise  Les kurama tengus, ou tengus du mont Kurama.
Une espèce de Tengu. 
 
Kurma  bouddhiste,hindoue  Avatar tortue de Vishnu.
La tortue qui servit de pivot pour baratter la mer de lait. Voir la Création des dieux. 
 
Kusanagi  japonaise,shintoïste  Le nom de cette épée signifie " coupeuse d'herbe ", et c'était l'épée de Susano-wo jusqu'à ce qu'il la confie à sa soeur Amaterasu. dans la majorité des légendes, il l'a trouvée dans la queue de dragon à huit têtes qu'il a tué, pourtant une minorité disent que c'est avec cette épée qu'il a justement tué le dragon.
Voir : Susano-Wo et Kusinada. 
 
Kusinada  japonaise,shintoïste  Princesse humaine qui fut épousée par Susano-wo.
Voir : Susano-wo et Kusinada. 
 
Kvasir  nordique 

Homme né des crachats des dieux Ases et Vanes pour sceller leur réconciliation. Sa mort donna l'hydromel.

La création de la poésie

Parmi les dieux, il y a deux grandes familles : les Ases avec Odin et Thor à leur tête, et les Vanes avec Njordr et Freyr, son fils, à leur tête.

Pour une raison obscure (encore que la Völuspà en donne une : ce serait de la faute d'une certaine Gullveig, qui se traduit par puissance ou ivresse de l'or), les Ases et les Vanes vinrent à se faire la guerre. Longtemps la victoire ne revint à aucun camp, aussi les Dieux tinrent conseil et prêtèrent serment.

Ils crachèrent dans un chaudron pour sceller ce serment. Du contenu du chaudron, ils firent un homme, Kvasir, qui était le plus sage. Un jour il fut tué par deux nains qui mirent son sang dans un chaudron (Odrérir) et dans deux jarres (Son et Bodn). Ils y mêlèrent du miel et le mélange donna un hydromel rendant poète celui qui en boit.

Mais les deux nains tombèrent sous le pouvoir du géant Suttungr et, pour avoir la vie sauve, ils lui donnèrent le précieux hydromel. Voilà alors Odin qui entre en scène sous le nom de Bolvekr! Par ruse, il réussit à s'introduire chez Suttungr, à séduire sa femme qui, comblée et conquise, lui permet de boire trois gorgées du divin nectar. En ces trois gorgées, Odin boit le contenu des trois récipients puis s'enfuit par les airs sous la forme d'un aigle, poursuivi par Suttungr, également transformé en aigle. De justesse Odin réussit à arriver à Asgardr sain et sauf et donne le nectar de poésie aux Dieux.

La poésie est aussi appelée don d'Odin, boisson d'Odin, trouvaille d'Odin, butin d'Odin ou boisson des Ases.

 
 
Kvasir  germanique,nordique  Géant né des crachats des dieux lors de la paix entre les Ases et les Vanes.
Messager divin de la sagesse, tué par les nains Fjalar et Galar qui créèrent de l'hydromel avec son sang.
 
 
Kyuketsuki  japonaise  Vampire   

Nouvelle requête
Retour au sommaire