Termes trouvés


Rappel des critères :

Lettre

Résultat :

Résultat de la recherche

Nom

Famille

Description

Photos

Abel  autre  Religion juive, chrétienne, musulmane.

Fils de Adam et Eve (voir Caïn et Abel).
Il fut tué par son frère Caïn. 
 
Ajatashatru  bouddhiste  Roi du Magadha à l'époque de Bouddha. Son père Bimbisara n'avait pas d'héritier et alla consulter un devin qui lui révéla qu'un ermite des montagnes se réincarnerait en son fils après sa mort. Le roi était si impatient qu'il fit tuer l'ermite, mais le devin prédit alors que l'enfant tuerait le père. Le roi prit peur et le précipita d'en haut d'une tour, mais il survécut avec seulement un doigt cassé. Tout jeune il se lia d'amitié avec Devadatta qui l'incita à faire tuer son père pour régner à sa place, en lui révélant le secret de sa naissance. Il ne le fit pas mais emprisonna ses deux parents dans des conditions déplorables. Après la mort de Bimbisara, il regretta amèrement sa conduite et son corps se couvrit de boutons purulents. Shakyamuni lui donna son enseignement, lui permettant d'effacer son mauvais karma et de guérir. Il déclara la guerre à Prasenajit du Koshala à propos du domaine de Kashi mais fit la paix avec lui par la suite et épousa sa fille.
En japonais Ajase-ô 
 
Ajita  bouddhiste  Roi qui se moqua de Shakyamuni.   
Alberich  germanique  Roi des nains qui avait volé l'anneau magique d'Andvari gardé par les ondines du Rhin, puis qui avait été forcé de l'abandonner aux dieux comme prix de sa liberé après avoir été capturé. Sa malédiction sur l'anneau apporta la mort à tous ceux qui tentèrent de l'avoir.
Voir Nibelungen 
 
Amisodares  gréco-latine  Roi de Carie.   
Arcadie  gréco-latine  Région de la Grèce ancienne, dans la partie centrale du Péloponnèse.
Région de Grèce. Très sauvage et pastorale.
 
 
Arche de Noé  autre  Religion juive, chrétienne, musulmane.

"Mais les hommes se répandaient, et devenaient de plus en plus mauvais. Dieu décida de les détruire, ainsi que les animaux, car il se repentait de ce qu'il avait créé. Mais au dernier moment, il alla voir Moïse, qui était un juste, et lui demanda de construire une arche, un bateau immense dans lequel il pourrait sauver sa vie, celle de sa femme, et celle de ses enfants, et emmener un couple de chaque espèce vivante sur terre, pour qu'elles ne disparaissent pas.
Noé fit comme avait dit Dieu, et l'arche fut achevée juste à temps. Il plut sans discontinuer pendant quarante jours et quarante nuits, et les eaux recouvrirent la terre pendant encore plusieurs mois. Finalement, Noé envoya en reconnaisance une colombe (après avoir envoyé un corbeau) qui revint avec un brin d'olivier dans le bec, et il sut que les eaux avaient baissé.
Noé debarqua avec sa famille et tous les animaux. Dieu le bénit et l'assura qu'il n'y aurait plus jamais de déluge ; il créa un arc-en-ciel pour rappeler cette alliance."
 
 
Avesta  perse  Recueil des textes sacrés du mazdéisme en partie reconstitué au IIIe siècle apr. J.-C..
Entièrement traduit en français par James Darmesteter, l'Avesta est essentiellement une compilation de textes liturgiques, hymnes, formules sacrificielles ayant fait l'objet d'une transmission orale fidèle. La tradition rapporte que Zarathoustra "ravi au Ciel voit Dieu face à face" et que "la Pensée Muette lui enseigne le souverain bien". À la suite de cette expérience renouvelée six fois, il entreprend de réformer la religion aryenne, à laquelle il confère le dépouillement d'une forme monothéiste. Abandon du sacrifice sanglant et responsabilité personnelle, fondée sur cette triade : "Bonne pensée, bonne parole, bonne action." Zarathoustra, qui a la particularité d'être né en riant, chante la gloire d'Ahura Mazdâ tout au long de ses 17 gatha (strophes). 
 
Bimbisara  bouddhiste  Roi de Magadha, offrit à Bouddha après leur première rencontre sa fortune et le commandement de son armée, mais Bouddha refusa en disant qu'il ne cherchait que l'Éveil. Bimbisara lui demanda alors de revenir quand il aurait trouvé la vérité pour la lui enseigner. Son fils Ajatashatru poussé par Devadatta le fit emprisonner et prit sa place, puis il tomba malade à cause de ses mauvaises actions. Bimbisara eut alors pitié de lui. Son fils lui envoya des hommes pour le libérer après s'être repenti mais il crut qu'ils venaient pour le torturer et se suicida. Selon d'autres sources, il mourut de faim en prison.   
Brising  germanique,nordique  Ruban qui entoure le cou de Freya.
 
 
Caïn  autre  Religion juive, chrétienne, musulmane.

Fils de Adam et Eve (voir Caïn et Abel).
Il tua son frère Abel.
 
 
Caïn et Abel  autre  Religion juive, chrétienne, musulmane.

Caïn et Abel étaient les deux fils d'Adam et Eve. Caïn, l'aîné, était cultivateur, et Abel, le cadet, était éleveur. Les deux firent offrande à Dieu, mais Dieu préféra l'offrande d'Abel. Caïn en fut furieux et tua son frère. Dieu le maudit et le condamna à une vie de souffrances éternelle.
Eve engendra encore un fils, Seth, pour remplacer Abel qui était mort. Caïn et Seth eurent de nombreux descendants qui peuplèrent la terre.
 
 
Création du monde  autre  Religion juive, chrétienne, musulmane.

"Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre."
Or, la terre était informe et vide; les ténèbres couvraient la surface de l'abîme, et l'Esprit de Dieu planait sur les eaux.
Dieu dit "Que la lumière soit!" Et la lumière fut. Dieu vit que le lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière des ténèbres. Dieu appela la lumière Jour, et il appela les ténèbres Nuit. Il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour."...
Dieu créa la mer le deuxième jour, les arbres et les plantes le troisième jour, le soleil et la lune le quatrième jour, les oiseaux et les poissons le sixième jour, les créatures terrestres le sixième jour, dont l'homme, qui fut créé à l'image de Dieu et reçut sa bénédiction. Puis Dieu se reposa le septième jour.
Le premier homme s'appelait Adam, et la première femme s'appelait Eve. Ils vivaient dans le jardin d'Eden, heureux et sans travailler. Dieu leur avait permis de manger les fruits de tous les arbres du jardin, sauf celui de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Mais un jour, le serpent, qui était rusé et maléfique, convainquit Eve de goûter au fruit de cet arbre. Dieu, furieux, les chassa du jardin d'Eden et les condamna à travailler, à enfanter dans la douleur et à avoir de nombreux autres malheurs.

 
 
Dasaratha  hindoue  Roi dans le Ramayana.   
Djinns  autre  Religion musulmane

Il est dit dans le Coran que Dieu créa les anges avec de la lumière, les djinns avec du feu et les hommes avec de la poussière. Ces créatures sont donc intermédiaires entre les humains et les anges. Les djinns sont invisibles aux hommes sauf quand ils veulent êtres vus. Ils peuvent être bons ou mauvais ; quand ils sont mauvais on les appelle démons. Ils sont sexués, se reproduisent et meurent, mais ils n'ont besoin ni de manger ni de dormir.
Certains disent que chez les musulmans, Satan est un djinn, qui par sa beauté et son intelligence était devenu l'ami des anges, mais qui se révolta contre Dieu quand il apprit qu'il avait l'intention de mettre les hommes, créature si imparfaite, au centre de sa création. Les autres disent que c'est un ange déchu.  
 
Eole  gréco-latine  Roi des vents de la mer (Boreas, Notos, Euros, Zephyros).   
Epaphos  gréco-latine  Roi d'Egypte et d'Afrique. Fils de Zeus et de Io. Epoux de Memphis. Père de Libye.
 
 
Ifing  germanique,nordique  Rivière qui ne gèle jamais. Sépare le monde des géants du monde des dieux.
 
 
Ilos / Ilus  gréco-latine  Roi légendaire de Troie. Descendant de Dardanos. Fondateur d'Ilion/Troie. Cinquième roi de Troie. Père de Laomédon et de Thémistè.
 
 
Ixon  gréco-latine  Roi des Lapithes.
 
 
Janaka  hindoue  Roi qui possédait l'arc de Shiva. Père de la princesse Sita.   
Khepri / Kheper / Khepera / Khepra  égyptienne  Râ : dieu à tête de scarabée, le soleil levant, symbole solaire du devenir.   
Kormt  germanique,nordique  Rivière que Thor franchit à gué.
 
 
L'apocalypse  autre  Religion juive, chrétienne, musulmane.

L'apocalypse est le récit fait pas Saint Jean de ce que Dieu lui a révélé au sujet de la fin du monde, adressé aux sept églises d'Asie : Ephèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée.
Jean raconte qu'il fut transporté au ciel, où il vit le trône de Dieu, et vingt-quatre vieillards et quatre animaux, un lion, un taureau, un au visage d'homme et un aigle, à six ailes, qui se prosternaient tous devant Dieu et chantaient ses louanges. Dieu tenait un livre scellé de sept sceaux, et un ange demanda qui serait digne de le lire. Seul l'agneau sacrificiel, aux sept cornes et aux sept yeux, pouvait en être capable. Il ouvrit les quatre premiers sceaux et quatre cavaliers, la Pestilence, la Guerre, la Famine et la Mort, furent envoyés sur terre. Quand il ouvrit le cinquième sceau, on rendit hommage aux martyrs de Dieu et on leur donna des robes blanches. Quand il ouvrit le sixième, le soleil devint noir, les étoiles tombèrent sur terre, et les hommes se cachèrent dans les montagnes.
Les serviteurs de Dieu marquèrent d'un sceau les justes, qui furent amenés au ciel avec les martyrs, et l'agneau ouvrit le septième sceau. Alors sept anges, qui avaient des trompettes, se préparèrent à en sonner. Le premier sonna de la trompette, et de la grêle et du feu tombèrent sur terre. Le deuxième, et la mer devint du sang. Le troisème, et une étoile toma du ciel et les eaux devinrent poison. Le quatrième, et les astres perdirent un tiers de leur clarté. Le cinquième, et des sauterelles géantes assaillirent les hommes, les torturant dans les tuer. Le sixième, et l'armée des anges détruisit un tiers des hommes. Mais les survivants ne se repentirent pas.
Puis le septième ange sonna de la trompette, et les vieillards se prosternèrent. Une femme enceinte apparut dans le ciel, vête de lune, de soleil et d'étoiles. Un dragon à sept têtes apparut, qui comptait manger son enfant dès qu'elle l'aurait mis au monde. Michel et ses anges combattirent contre le dragon, qui était Satan et était lui aussi accompagné de ses anges. Satan perdit et fut précipité sur terre. Il essaya de retrouver la femme, mais la terre vint au secours de la femme.
C'est alors que monta de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et qui semblait immortelle. Les hommes l'adorèrent, et ils adorèrent aussi le dragon qui lui avait donné son pouvoir. Une autre bête apparut qui fit des prodiges et poussa les gens à adorer la première.
Les anges avertirent une dernière fois les hommes, leur parlant du courroux de Dieu. mais ils n'en tinrent pas comptent, et ils déversèrent sur la terre encore sept fléaux dans sept coupes : des maladies malignes, la mer devint du sang, les fleuves devinrent du sang, le soleil brûla les hommes, puis le royaume de la bête fut plongé dans les ténèbres, puis l'Euphrate fur mis a sec et des démons en sortirent pour la grande bataille contre Dieu, et enfin il y eu un tremblement de terre immense qui détruisit tout ce qui restait.
Puis l'ange emmena Jean voir Babylone, le grande prostituée, la mère des impudiques et de toutes les infâmies. Mais un ange arriva qui la détruisit ainsi que tous ceux qui s'étaient enrichis grâce à elle, et tous les habitants des cieux se réjouirent. Puis le "Fidèle" apparut sur un cheval blanc, avec les anges il détruisit la bête et son faux prophète, et Satan fut enchainé pour mille ans. Tous ceux qui n'avaient pas adoré la bête revinrent à la vie pendant ces mille ans.
Quand les mille ans furent accomplis, Satan fut délié et sortit de sa prison pourr séduire les peuples, Gog et Magog. Ils luttérent contre Dieu et investirent même le camp des saints, mais ils furent finalement vaincus et précipités dans un étang de feu et de soufre.
Alors tous les morts reprirent vie et furent jugés selon leurs oeuvres, et les mauvais furent jetés dans l'étang de feu. Puis pour les autres, la Jérusalem nouvelle descendit du ciel, qui fut la fiancée de l'agneau, et dans laquelle vivront les justes, heureux et rois pour les siècles des siècles.
 
 
La chute de Lucifer  autre  Religions juive, chrétienne et musulmane.

Lucifer était un ange, qui se révolta contre Dieu.
Chez les juifs, il est celui qui refusa de reconnaître l'homme en tant que sommet de la création de Dieu, et passe son temps à le tenter pour démontrer à Dieu le contraire.
Chez les chrétiens, il est carrément plus maléfique que ça (et il a plus de grandeur aussi) puisqu'il a commis le péché de vouloir s'égaler à Dieu. Il fut, avec ses alliés, vaincu, transformé en démon et projeté aux enfers, et il y torture éternellement les humains mauvais.
 
 
La tour de Babel  autre  Religion juive, chrétienne, musulmane.

A cette époque, tous les habitants de la terre parlaient encore la même langue. Ils se rassemblèrent et voulurent construire tous ensemble une ville et une tour dont le sommet atteindrait les cieux. Alors Dieu confondit leurs langages pour qu'ils ne puissent plus continuer de travailler ensemble. Ils cessèrent de bâtir leur tour, se séparèrent, et se dispersèrent.
Dans la plupart des interprétations, Dieu punit les hommes pour avoir essayé d'atteindre le ciel, mais dans d'autres, il veut simplement disperser son peuple pour qu'il se répande sur tout la surface de la Terre.
On pense habituellement que Babel est une version légendaire de Babylone.
 
 
Lacédémone / Sparte-Lécédémone  gréco-latine  Royaume dont Oreste fut roi.
Voir Sparte-Lacédémone.
Ville dont Ménélas était le roi.
 
 
Latinus  gréco-latine  Roi légendaire des Aborigènes, peuple du Latium. Il figure dans l'Enéïde comme père de Lavinie.
 
 
Latinus (rome)  gréco-latine  Roi légendaire des Aborigènes, peuple du Latium. Il figure dans l'Enéïde comme père de Lavinie.
 
 
Les anges   autre  Religions juive, chrétienne et musulmane.

Les anges sont les messagers de Dieu, et les créatures les plus achevées de la création. Ils sont immatériels, mais peuvent prendre apparence humaine pour apparaître aux humains - en général, cette apparence est masculine et d'une grande beauté.
Les plus connus sont Gabriel, le messager de Dieu, auprès de Mahomet comme de la vierge Marie, Raphaël le guérisseur, et Michaël le guerrier. On ajoute parfois à cette liste des archanges fondamentaux Uriel, qui n'est pas reconnu par l'église catholique (mais par les orthodoxes et quelques autres).
On définit parfois une hiérarchie divine avec neuf choeurs d'anges : les chérubins, les séraphins, les trônes, les dominations, les vertus, les puissances, les principautés, les archanges et les anges. En théorie, c'est du plus haut placé au plus faible. Ceci dit, comme les anges et les archanges sont les seuls à descendre sur terre, archange est un titre qui n'est pas ridicule, malgré les apparences.
On a beaucoup glosé sur les anges, leur nombre, leur sexe, le jour de leur création, etc... On ne peut résumer tout celà ici, mais je vous conseille l'excellent ouvrage d'Alix de Saint-André "Archives des anges", si vous vous intéressez à la question. C'est court, c'est drôle, c'est intéressant, ce n'est pas cher (publié en Folio) et ça traite sur un pied d'égalité les trois grandes religions monothéistes.
 
 
Lilith  autre  Religions juive, chrétienne et musulmane.

Lilith était la première femme d'Adam, que Dieu avait façonné à partir de la terre, comme lui. Mais elle refusa de lui être soumise, elle voulait être son égale, aussi Dieu la chassa, et créa pour Adam Eve, à partir d'une de ses côtes.
Mais Lilith, bien qu'étant maudite par Dieu, resta immortelle, puisqu'elle n'avait pas mangé le fruit de l'arbre de la connaissance avec Adam et Eve. Les théories sur ce qu'elle a pu devenir sont nombreuses. Certains disent qu'elle se réfugia dans le désert, où elle engendre tous les jours des démons, d'autres lui donnent la forme d'un serpent et disent qu'elle mange les enfants au berceau. Selon une autre théorie, elle descendit en enfer et devint la femme de Lucifer. On la représente souvent (quand elle n'est pas un serpent) sous les traits d'une femme ailée aux longs cheveux.
 
 
Lydie  gréco-latine  Royaume dont Tantale fut roi.
 
 
Mahoraga  bouddhiste  Race d'hommes-serpents, une des huit classes de protecteurs du monde.
En japonais Magoraka. 
 
Maricha  hindoue  Rakshasa, fils de Tataka, que tua Rama en le jettant dans une mer de flêche.   
Messénie  gréco-latine  Royaume. Ancienne contrée du Péloponnèse, capitale Messène. Les Messéniens furent soumis par Sparte au 7ème siècle av. J.C., mais Epaminondas les délivra en 361 av. J.C.
Cresphonte en est un roi légendaire.
 
 
Muspelsheim  germanique,nordique  Région au sud du Ginnungagap.
Monde du feu, où règne le géant Surt.
 
 
Mythes d'origine musulmane  autre  Religions musulmane.

Les musulmans sonr les héritiers spirituels des judeo-chrétiens, tout comme les chrétiens eux-mêmes sont les héritiers spirituels des juifs. Leur dieu est le même, leurs ancêtres sont les mêmes, leurs anges sont les mêmes, et d'ailleurs Jésus est dans le Coran, non pas en tant que fils de Dieu mais en tant qu'avant-dernier prophète qui doit annoncer la venue du dernier, Mahomet.  
 
Obéron  celtique  Roi des elfes, beauté radieuse. Armé d'un arc et d'une trompe dont le son fait danser.
 
 
Oenée (Oeneus)  gréco-latine  Roi de Calydon en Etolie. IL épousa Altrée avec qui il eut de nombreux enfants.   
OEnée / OEneus  gréco-latine  Roi de Calydon en Etolie. Il épousa Altrée avec qui il eut de nombreux enfants.
Il accueillit chaleureusement Dionysos et lui offrit sa femme, Althée ou Altrée, qui conçut Déjànire, la femme d'Héraclès. En remerciement, Dionysos enseigna à Oenée l'art de cultiver la vigne.
Oenée est le père de Gorgé, d'Olénias et de Tydée.
 
 
Okolnir  germanique,nordique  Région où, lors du Renouveau, se trouve le palais Brimir.
 
 
Orchomène  gréco-latine  Région de Béotie.   
Ormt  germanique,nordique  Rivière que Thor passe à gué.
 
 
Pharaon  égyptienne  Roi-dieu.   
Piérie  gréco-latine  Région de Macédoine où les Muses résidaient beaucoup.
 
 
Piérie (macédoine)  gréco-latine  Région où les Muses résidaient beaucoup.
 
 
Prasenajit  bouddhiste  Roi du Kosala, disciple de Bouddha. Sous son règne, le Kosala devint un des royaumes les plus puissants de l'Inde avec le Magadha. Les Shakya étaient ses vassaux, et il épousa une servante de ce clan, Malika. C'est à sa demande qu'il se convertit au bouddhisme.
Père de Jetri et de Virudhaka. 
 
Priam  gréco-latine  Roi de Troie. Fils de Léomédon et, peut-être, de la nymphe Strymo, fille du dieu-fleuve Scamandre.
Son nom était primitivement Podacrcès. Quand Héraclès voulut punir Laomédon qui refusait de lui payer le prix convenu pour avoir délivré Hésione, il massacra tous ses enfants. Il fit exception pour le jeune Podarcès car Hésione elle-même le racheta en offrant son voile en échange. Par une fausse étymologie on y voit l'origine de son nom de Priam, le verbe grec priamai signifiant "j'achète". Priam régna de longues années sur la cité de Troie, redevenue prospère, et lutta contre les Amazones, peuple voisin. Il épousa Hécube, fille de Dymas, mais il eut aussi un grand nombre de concubines et naturellement beaucoup d'enfants. Parmi ses cinquante fils (selon la légende), citons Pâris, l'aîné, Hector, qu'on plaça parfois avant Pâris, Deiphobe, Hélénos le devin, Politès, Polydore, Troïlos, etc... Parmi ses cinquante filles nous nommerons la prophétesse Cassandre, Créuse, Laodice, Polyxène. La nymphe Alexirrhoé, fille du fleuve Granique, lui donna le devin Aesacos.
De tous ses enfants, c'est Pâris qui lui causa le plus de soucis. Dès avant sa naissance, Hécube rêva qu'elle enfanterait un flambeau incendiaire qui allait détruire la cité. Aussi les parents s'empressèrent-ils de l'"exposer", c'est-à-dire de l'abandonner dans la montagne. On sait ce qu'il en advint et quels malheurs Pâris attira en effet sur sa patrie. Lors de la terrible guerre qui mit le comble à ce destin déplorable, Priam perdit presque tous ses fils au combat. Politès mourut sous ses yeux. Il dut supplier Achille pour obtenir de lui la restitution du cadavre d'Hector. Il était d'ailleurs le seul Troyen en qui les Grecs eussent confiance. Il donna en effet dans l'Iliade l'image d'un vieillard aimable et pacifique. On admire sa dignité devant l'ennemi. Cela n'empêcha pas que Néoptolème, fils d'Achille, l'égorgeât devant l'autel de Zeus dans la cour de son palais.

7ème et dernier roi de Troie. Fils de Laomédon. Père de Créuse, de Déiphobe, d'Hélénos, et d'Hector, de Laocoon, de Paris. Epoux de Hécube.
Il meurt égorgé par Pyrrhus après la prise de Troie. Vainement, la main débile du vieillard veut lancer un trait impuissant et sans force. Pyrrhus l'immole impitoyablement sur les marches mêmes de l'autel.
 
 
Purana  hindoue  Récits anciens, base de la religion hindouiste.   
Ra / Rê  égyptienne  Dieu faucon, le soleil, est le plus ancien, le père de tous les dieux. Maître d'Héliopolis, il fut honoré dans toute l'Egypte et associé à tous les grands dieux du pays. Il voyage dans le ciel sur 2 barques :.
l'une pour les 12 heures de la nuit, l'autre pour le jour. Pendant la nuit il est avalé par la déesse Nout, qui le remet au monde tous les matins. Une tradition l'assimile à un scarabée ou à un enfant :.
il est alors Khépri, le soleil du matin. Rê est le soleil du midi, l'homme mûr. Atoum, le vieillard, est le soleil du soir.
Dieu du Soleil et de la Création. Habituellement représenté sous la forme d'un homme à tête de faucon, coiffé du disque solaire.
Description en anglais.
Egyptian sun god and creator god. He was usually depicted in human form with a falcon head, crowned with the sun disc encircled by the uraeus (a stylized representation of the sacred cobra). The sun itself was taken to be either his body or his eye. He was said to traverse the sky each day in a solar barque and pass through the underworld each night on another solar barque to reappear in the east each morning. His principal cult centre was at Heliopolis ("sun city"), near modern Cairo. Re was also considered to be an underworld god, closely associated in this respect with Osiris. In this capacity he was depicted as a ram-headed figure..
By the third millennium B.C. Re's prominence had already become such that the pharaohs took to styling themselves "sons of Re". After death, the Egyptian monarch was said to ascend into the sky to join the entourage of the sun god. According to the Heliopolitan cosmology, Re was said to have created himself, either out of a primordial lotus blossom, or on the mound that emerged from the primeval waters. He then created Shu (air) and Tefnut (moisture), who in turn engendered the earth god Geb and the sky goddess Nut. Re was said to have created humankind from his own tears and the gods Hu (authority) and Sia (mind) from blood drawn from his own penis. Re was often combined with other deities to enhance the prestige of the latter, as in Re-Atum, Amun-Re, or in the formula "Re in Osiris, Osiris in Re".
 
Râ-Horakhty / Rê-Hérakhti  égyptienne  Le soleil à l'horizon, homme à tête de faucon, coiffé d'un disque solaire muni de l'uréus, dieu d'Héliopolis.   
Rafnagud  germanique,nordique  Traduction "Le-Dieu-aux-Corbeaux".
Odin.
 
 
Ragnarok  germanique,nordique  Le crépuscule des dieux, la bataille finale et la fin du monde. Il sera cependant suivi par le Renouveau.

Version 1

Lors de la fin du monde, les morts monteront à l'assaut du royaume des dieux, avec l'aide des enfants de Loki, Fenrir le loup géant se libèrera et ses ??? mangeront le soleil et la lune, Jormungand le serpent de mer sortira des eaux et Hel, déesse des morts, mènera les armées. Loki et les géants combattront avec les morts. Loki et Heimdall, le dieu qui garde l'arc-en-ciel, s'entretueront, ainsi que Thor et Jormungand, et Odin et Fenrir. Seul un couple d'humains, réfugié dans Yggdrasil, en réchappera et construira un monde nouveau.

Version 2

Loki, en punition de la mort de Baldr, fut finalement attaché en travers de trois rochers. Toutefois, il rompit ses liens et prit la tête des géants contre les dieux dans la dernière grande bataille, connue sous le nom de Ragnarök. Le monde était sous la menace constante des géants, qui convoitaient les trésors des dieux et la déesse Freya, et annonçaient le retour au chaos et à la stérilité.
Odin rassembla dans le Walhalla les plus fameux héros tombés au champ de bataille, afin qu'ils apportassent leur soutien aux dieux. Thor brandit son marteau contre les géants et les empêcha d'entrer à Asgardr jusqu'au Ragnarök.
Au Ragnarök, les fils de Múspell, de la région du feu, détruisirent le pont Bifrost, tandis que les géants arrivent par la mer avec Loki comme timonier. Les monstres s'échappent et le loup Fenrir dévore Odin.
Thor tue le Serpent du Monde mais meurt à cause de son venin. Le géant du feu Surtr embrase la terre, le ciel s'écroule et le monde est englouti dans les flots de la mer.
Toutefois la terre ressurgit, verte et prospère. Les fils des dieux, avec l'aide d'un couple d'humains qui s'étaient réfugiés dans l'Arbre du Monde, repeuplent la terre et le ciel; et un soleil nouveau et plus beau parcourt les cieux.

Version 3

"A la fin des Temps, comme les runes l'avaient annoncé, s'engage le grand affrontement des Géants et des Dieux. La cohorte innombrable des jotuns et des monstres envahit le Valhöll tandis que Heimdall, guetteur de l'Arc-en-Ciel, souffle dans sa corne Giallar et lance les dieux au combat du Ragnarok.

Le loup Fenrir avance, ouvrant une gueule énorme, crachant des flammes. Le serpent du Midgard vomit des torrents de venin qui empoisonnent l'air. Loki commande la horde maléfique des bêtes sombres de l'abîme et Rymer mène les Géants surexités du Pays du Givre.

Le ciel devient fournaise. Les rochers éclatent. La terre se crevasse. Surt "au souffle brûlant", chef des Géants du Feu, embrase le pont Bifrost, qui s'écroule avec fracas. La mer déborde, emportant les humains. Des éclairs livides déchirent la nuée. La foudre tombe sur les colonnes qui soutiennent la voûte céleste.

Odin, protégé par une cuirasse étincelante, coiffé d'un casque d'or et montant son cheval Sleippnir, donne le signal de l'attaque. Mêlée confuse où les épées et les massues se heurtent.

Odin, maître des Dieux, périt le premier, dévoré par le loup Fenrir. Vidar le Silencieux venge aussitôt son père en arrachant la tête du monstre. Loki et Heimdall s'entre-tuent. A l'issue d'un corps à corps impitoyable, Thor écrase sous le marteau Mjolnir son ennemi de toujours, le serpent du Midgard, mais il a trop respiré l'haleine vénéneuse et tombe mort au bout du neuvième pas. Tyr et le chien Garmar, gardien du pays des Morts, succombent dans un farouche embrassement. Freyr, le dieu de lumière, périt sous les coups de Surt.

Ainsi meurent les Géants et les Dieux. Et avec eux l'espèce humaine, balayée par les cataclysmes...
Le vieil ordre des choses disparaît, mais tout n'est pas fini. Du néant, un jeune monde, une terre neuve, un ciel régénéré vont naître.
"La verdure couvrira les champs, dit le poème de l'Edda, et le blé poussera, sans qu'il y ait de semences."
Des Dieux nouveaux prennent la place des anciens Dieux. Baldr le Juste, ressuscité, préside avec bienveillance un nouveau Conseil où siègent les Dieux pacifiques, Hödr, Vidar et Vali, autres fils d'Odin, auxquels se joignent Modi et Magui, fils de Thor.
Sur la Terre, un homme et une femme, Lif et Lifthraser, nés de germes éclos à l'intérieur du frêne sacré Ygdrasil, se nourissent de la rosée du matin et donnent vie à une nombreuse descendance, porteuse d'espérance.

Un soleil plus brillant que l'ancien se lève au-dessus du palais d'or de Baldr, construit sur la montagne d'Ida.
Les peuples heureux prospèrent dans des demeures agréables, bâties autour de Gimle, la province du Ciel.
Au crépuscule des Dieux, à l'épouvante, aux ténèbres et à la mort succède un avenir doré de paix et de joie."
 
 
Rahula  bouddhiste  Fils de Bouddha et de Yasodhara. Un des principaux disciples de Bouddha.   
Rakshasa  bouddhiste,hindoue  Dans les textes védiques, des démons très maléfiques et ennemis des dieux.
Dans le bouddhisme, certains sont toujours maléfiques mais d'autres sont sous les ordres du lokapala Vaishravana.
En japonais Rasetsu. 
 
Rama  bouddhiste,hindoue  Héros.
Un avatar de Vishnu.
Rama n'est autre que Vishnou dans son apparence lors de la septième avatara. C'est un valeureux guerrier ont la vie est pleine de péripéties. Sita est son épouse. 
 
Ran  germanique,nordique  Traduction "Pillage".
Epouse d'Aegir, mère des 9 Vagues.
Accueillait dans son palais les martyrs noyés.
 
 
Rapithwin  perse  Dieu de la chaleur du soleil qui renaît à chaque printemps.   
Rasetsu  bouddhiste,japonaise  Nom japonais des Rakshasas.   
Rashap  mésopotamienne  dieu à Ougarit   
Rat-Taui  égyptienne  Déesse.   
Ratatosk  germanique,nordique  Traduction "Dents-de-Rongeur".
Écureuil qui vit sur l'if Ygdrasil et provoque le combat de l'aigle et du serpent.
 
 
Rati  germanique,nordique  Traduction "Rongeur".
Vrille avec laquelle Odin perce la caverne du géant Suttung, pour séduire sa fille Gunlad et dérober le breuvage de la poésie.
 
 
Ratri  hindoue  Déesse de la nuit, de l'obscurité, des voleurs. Qui habite les montagnes.   
Ravana  hindoue  Démon/Rakshasa contre qui lutta Rama.   
Reginn  germanique,nordique  Forgeron astucieux mais méchant.
Frère de Fafnir et de Otr.
Fils de Hreidmar.
 
 
Religion  germanique,nordique 

Chez les Vikings

Chez les vikings qui peuplent le nord de l'Europe, dans des climats rudes, les divinités ont un rapport étroit avec les forces de la nature et la guerre. Entre le VIIIe et le XIe siècle, les Vikings mènent de nombreuses expéditions en Europe et de l'autre côté de l'Atlantique. Comme leurs dieux ils sont guerriers et conquérants.
Les Vikings croient en des dieux guerriers comme Odin et Thor. D'autres symbolisent la fertilité et la fécondité. Mais l'univers imaginaire des vikings est aussi peuplé de géants redoutables, de nains tailleurs de pierre, d'elfes habitant lacs et forêts, de serpents et de loups. Nous les connaissons aujourd'hui grâce à des textes islandais appelés Edda.
Pour les vikings comme pour les Celtes, le courage est un grande vertu. Les rois et les héros morts au combat ont droit à un paradis spécial auprès du dieu Odin. Ceux qui meurent de façon naturelle deviennent les serviteurs silencieux de la sombre déesse Hel.
Les Vikings croient en un destin tout-puissant, que les dieux eux-mêmes ne peuvent changer: presque tous, hommes et dieux, mourront au cours d'un ultime combat qui opposera les dieux aux géants. Ce combat sera, selon eux, suivi d'une renaissance du monde.
L'origine du monde, chez les Vikings, prend naissance dans les glaces du Nord. Mais celles-ci provoqueront également sa destruction: les géants de la glace mèneront le Ragnarök, le dernier combat contre les dieux.
Au tout début, seul existe un gouffre glacé. Un jour naissent de la glace fondue le géant Ymir et la vache Audumla.. Pendant son sommeil, alors qu'il transpire, Ymir engendre de nouveaux géants et les premiers humains, tandis qu'Audumla, en léchant la glace, libère l'ancêtre des dieux : Buri. Plus tard, les petits-enfants de Buri, Odin, Vili et Ve, tuent Ymir ainsi que les autres géants. Avec le corps d'Ymir, les trois dieux créent la mer, la terre, le ciel et les montagnes.
Pour les Vikings le centre du monde serait un frêne. Ses racines abritent le monde souterrain, les hautes brnaches, le domaine des dieux et, entre les deux se trouve l'univers de l'homme. Un écureuil grimpe et descend le long de cet arbre ; il transmet les nouvelles à l'aigle perché en haut des branches et au serpent caché dans les racines.
Depuis leur création, Dieux et Géants sont ennemis. Il est écrit dans leur destin qu'ils doivent s'affronter dans une ultime bataille que même les dieux ne peuvent éviter. Elle oppose Odin et son armée de fantômes morts au combat aux géants de la glace, conduits par Loki et ses monstrueux enfants. Ce terrible combat se terminera sans vainqueurs et mettra fin au premier monde.
Peuple bagarreur, pour les Vikings mourir au combat est un honneur. Le destin des héros morts au combat le prouve : ils sont accueillis par Odin, le roi des dieux, et passent leur temps à combattre et à festoyer. Jusqu'au combat ultime, où ils lutteront avec Odin contre les forces du mal.
 
 
Religion  perse  La Perse ayant été conquise par les tribus aryennes, on n'est pas surpris d'y rencontrer les mêmes dieux du panthéon de la période védique indienne qui sont à la fois bénéfiques et effrayants.
Le culte très proche de la nature était souvent célébré en plein air, sur le haut d'une montagne, officié par des Mages chargés de garder le feu sacré. 
 
Religion mésopotamienne  mésopotamienne  Si nous connaissons aujourd'hui les mythes de la Mésopotamie, c'est parce que ce sont les Mésopotamiens qui ont inventé l'écriture il y a plus de 5000 ans. C'est grâce aux tablettes d'argile gravées qui ont été retrouvées au XIXeme siècle que l'on a pu découvrir les histoires divines de cette région.

Origines


Pour les Mésopotamiens si la terre existe, c'est parce que les dieux l'ont crée. Dans quel but ? Et comment les dieux eux-mêmes sont-ils nés ? Les réponses à ces questions se trouvent dans les mythes Mésopotamiens. Ces mythes ont changés au cours du temps car 15 siècles séparent les premiers des plus récents. Certains dieux ont disparus, alors que d'autres comme Mardouk, (dieu protecteur de la ville de Babylone) ont pris de l'importance. Certaines histoires étaient destinées à être lues lors de cérémonies magiques, d'autres étaient récitées lors de rituels, comme ceux du nouvel an à Babylone.

A l'exception d'un scribe, qui a du copier la version définitive de deux des récits, personne ne sait vraiment qui a écrit les mythes. Voilà un mystère de plus de la mythologie Mésopotamienne. 
Genie aile protecteur - palais de Khorsabad - VIIIe siecle av. J.-C
Religion sumérienne  sumérienne 

Les habitants de Sumer et leurs dieux

Plus qu'une philosophie, l'homme de Sumer était conscient de sa petitesse et du pouvoir spirituel que sa prière aux dieux pouvait lui apporter pour soulager sa modeste condition :
Je me suis tourné vers toi ô mon dieu,
je suis venu en ta présence,
Je t'ai cherché ô mon dieu,
je me suis agenouillé à tes pieds, accueille ma prière...

Et comme si le Livre de la sagesse s'était inspiré des recommandations sortie d'un âge indéfinissable , certaines phrases ont un sens si identique qu'on les croirait écrites par le même auteur :
Sois secourable, rend tous les jours de bons services,
A celui qui t'a fait du mal, rend le bien en échange !
Sois juste avec celui qui est méchant.
Ne dédaigne pas ceux que le destin éprouve,
Ne calomnie personne et ne prononce que de bonnes paroles.

Même si les sumériens aspiraient à une vieillesse heureuse, ils ne craignaient pas le pays sans retour (des morts), ni le jugement des sept juges qui habitent au royaume des ténèbres.
Comme pour les premières dynasties égyptiennes on trouve également dans les anciens textes sumériens les descriptions du Royaume d'An, du paradis terrestre perdu, de la présence d'anges gardiens invisibles aux côtés de chaque individu qui fait le bien !
Envoyés des dieux ces esprits auraient pour mission de nous aider à choisir la meilleure solution entre celles que le destin nous propose et surtout à résister aux tentations des mauvais esprits qui nous incitent aux vices et à l'égoïsme !
Et le poète sumérien d'ajouter :
"Les jours de l'homme sont comptés, mais quoiqu'il fasse, il ne soulève que du vent !"
 
 
Rémus  gréco-latine  Origine romaine

Fils de Ilya et Mars.
Frère de Romulus.
 
 
Renenutet / Ernutet / Renenet  égyptienne  Déesse cobra.
Description en anglais.
Depicted either as a hooded cobra or in human form with the head of a cobra. Her name seems to have the meaning of nurturing or raising a child, and she was both a goddess associated with motherhood and the tutelary deity of the pharaoh. Her gaze was said to have the power to vanquish all enemies and also to ensure the fertility of the crops and the bounty of the harvest. She was associated with the magical properties believed to inhere in the linen bandages that wrapped the dead and was known at Edfu as the 'mistress of the robes'. She had an important cult center in the fertile Faiyum region, where she was closely associated with the local crocodile god Sobek. In the Greco-Roman period she was worshipped as the goddess Hermouthis, in which form she came to be syncretized with Isis.
 
Rennaout  égyptienne  Divinité.   
Renoutet  égyptienne  Déesse des vignerons et des celliers, elle veille sur les cuves, les raisins et protège les récoltes.
Représentation : serpent. 
 
Renpet  égyptienne  Déesse de la jeunesse et du printemps.   
Repit / Triphis  égyptienne  En égyptien : Repit.
En grec : Triphis.
Divinité. 
 
Rerek  égyptienne  Divinité.   
Reret  égyptienne  Déesse hippopotame.   
Reshef  phénicienne  Divinité secondaire. Il veille sur le tonnerre et les éclairs.   
Resheph / Reshpu  égyptienne  Version égyptienne de la déesse sumérienne Aleyin/Amurru, à l'origine une déesse de la végétation, qui devint une déesse guerrière en Egypte.   
Rhadamante  gréco-latine  Origine grecque

Fils de Zeus et d'Europe. Frère de Minos. L'un des 3 juges des enfers.
 
 
Rhéa  gréco-latine  Déesse primordiale. Rhéa est en fait, une Titanide, la fille d'Ouranos et de Gaïa et l'épouse de Cronos. Rapidement sa personnalité se confond avec celle de Gaïa, comme Terre et mère universelle. Elle donne le jour à la génération des Olympiens et quand elle voit son époux dévorer ses enfants, elle se révolte. Pour sauver Zeus, elle enveloppe une pierre de langes et la donne à Cronos, tandis qu'elle cache le nouveau-né.   
Rhéa / Rhée / Rhéia  gréco-latine  Origine grecque

Rhéa ou Rheia ou encore Rhée.
Titanide, fille de Gaïa et d'Ouranos.
Epouse et soeur de Cronos à qui elle donna six enfants : Hestia, Démèter, Héra, Hadès, Poséïdon et Zeus.
On sait que Cronos, craignant d'être détrôné par l'un d'entre eux, les avalait au fur et à mesure de leur naissance. Rhéa sauva Zeus en lui substituant une pierre que le père engloutit sans hésiter. Peut-être Poséïdon fut-il aussi sauvé, remplacé par un poulin ou expédié aussitôt dans la mer. Zeus fit donner par Métis un vomitif à Cronos qui régurgita tout ce qu'il avait absorbé. Puis Zeus détrôna Cronos.
Pendant le combat qui opposa les dieux et les Géants, Rhéa mit à l'abri sa fille Héra dans le palais d'Océan et de Téthys. Rhéa était particulièrement honorée en Crète, où on situait la naissance de Zeus, et en Arcadie, où l'on racontait la subsitution du poulin à Poséïdon.
En Phrygie, Rhéa était assimilée à Cybèle, la Grande Mère ou la Bonne Déesse. Elle est en effet considérée, à l'instar de Gaïa, comme une divinité de la terre, symbole de fécondité.
Les Romains l'identifiaient à Ops, leur déesse de l'abondance

Parfois mère de Océan et Téthys.

 
Rhea donne la pierre a Cronos
Rhée  gréco-latine  Origine grecque

Voir Rhéa.
 
 
Rhésos  gréco-latine  Origine grecque

Il reçu de Poséïdon des chevaux, que lui volèrent Ulysse et Diomède.
 
 
Rhiannon  celtique  Divinité d'origine breto-celte.
Peut avoir été une déesse (Rigantona) en Grande-Bretagne payenne.
 
 
Rhodè  gréco-latine  Origine grecque

Fils de Poséïdon et d'Amphitrite.
 
 
Rig  germanique,nordique  Très probablement le dieu Heimdal dans la Rigsthula.
 
 
Rigantona  celtique  Divinité d'origine celte.
La Grande Reine, autre nom de la Déesse Mère.
Voir aussi Rhiannon.
 
 
Rigveda  hindoue  Le plus ancien des quatre Veda (livres sacrés de l'Inde antique).
Son nom signifie " le savoir des chants (ou stances [rig]) ".
Il s'agit d'une sorte de livre des prières où sont réunis des cantiques, des psaumes, des hymnes que l'on récitait à l'occasion des grands sacrifices ou dans les dévotions privées. Ces poèmes nous reportent au niveau le plus archaïque de la religion indienne, puisqu'ils ont été, pour la plupart, composés dans les derniers siècles du IIe millénaire avant notre ère. À ce titre, ils constituent le premier document en langue sanskrite que nous possédions et l'un des plus anciens monuments littéraires. Au nombre de 1017 (ou 1028 selon une recension qui ajoute 11 hymnes de composition plus tardive), d'une longueur moyenne de dix strophes chacun, ces rig ou sukta sont avant tout des chants de louange dédiés aux dieux et aux déesses du panthéon védique. Les poètes (on les appelle rishi, "voyants") y exaltent en termes dithyrambiques les vertus des divinités et formulent des requêtes : "Puissions-nous vivre longtemps ! être prospères ! vaincre au combat ! gagner le ciel après notre mort !" On y trouve aussi des actions de grâces, des engagements de fidélité et parfois des enseignements théologiques concernant, par exemple, l'origine de l'univers, ou encore l'organisation idéale de la société.
Les références mythologiques sont évidemment très nombreuses et nous permettent de nous faire une idée de ce qu'étaient les croyances religieuses des peuples qui utilisaient les hymnes du Rigvedadans leurs cérémonies liturgiques. On y voit à l'oeuvre un polythéisme qui rend compte de la complexité de l'univers en expliquant que chacune de ses parties est régie par un personnage divin qui en a la responsabilité. Ainsi le dieu Surya guide la course de l'astre solaire, la déesse Shri distribue les richesses, le dieu Mitra est le garant des alliances...
À titre d'exemple, on peut citer quelques strophes d'un hymne dédié au dieu Agni, responsable de tout ce qui, dans le monde, est en rapport avec le feu (la lumière, la chaleur, la cuisson des aliments, etc.). Il s'agit d'un hymne particulièrement populaire, en raison de l'importance du culte du feu dans l'Inde ancienne :
Puisse-t-on, par Agni,
obtenir la fortune,
la prospérité, jour après jour,
la gloire et la puissance !
Car, Agni, lorsque tu décides
de combler de biens ton fidèle,
cela se réalise, à coup sûr,
Dieu de lumière !
Vers toi qui brilles dans la nuit,
nous allons avec nos prières !
Oui, nous allons à toi,
Agni, avec nos chants de gloire !
Comme un père, Agni,
l'est pour son fils,
sois-nous d'accès facile !
Assiste-nous, pour notre bien-être ! 
 
Rind  germanique,nordique  Épouse d'Odin et mère de Vali. Symbolise la terre retournée en friche après la mort de Balder.
 
 
Rindr  nordique 

Géante avec laquelle Odin eut Vali et Vidar.

 
 
Ringhorn  germanique,nordique  Bateau de Balder, sur lequel il sera brûlé après sa mort.
 
 
Rokurokubi  japonaise  Une espèce de Yokai.
Des démons femelles au long coup étirable. 
 
Romulus  gréco-latine  Origine romaine

Fils de Ilya et Mars.
Frère de Rémus.
 
 
Roskva  germanique,nordique  Traduction "Rapide".
Soeur de Thjalfi et servante de Thor.
 
 
Rosmerta  celtique  Divinité d'origine celte, gaule.
Déesse celte de l'abondance.
Déesse gauloise. Liée à la fertilité et la santé. Largement répandue en Gaule. Elle est la femme d'Esus, un dieu guerrier mais aussi de Lugh (côté Gaule) assimilé à Mercure par les romains. Ses attributs sont la corne d'abondance et le baton avec deux serpents. Typiquement le symbole des pharmaciens.
 
 
Rota  germanique,nordique  Mythologie scandinave.
Une Walkyrie.
 
 
Routamish  hittite  Déesse de la chasse qui deviendra Artémis chez les grecs.   
Rudianos  celtique  Divinité d'origine gaule.
Dieu local gaulois.
 
 
Rudra  hindoue  Dieu des animaux, de la mort, des orages. Dieu hurleur effrayant et dieu des tempêtes    
Ruti  égyptienne  Couple de lions honorés à Letopolis.   
Rymer  germanique,nordique  Mythologie scandinave.
Géant qui dirigen d'autres géants lors du Ragnarok.
 
 
Ryu  bouddhiste,japonaise  Noms japonais des Nagas.   
Shuddhodana  bouddhiste  Roi du clan des Shakya et père de Bouddha. Epoux de Maya.   
Subhahu  hindoue  Rakshasa, fils de Tataka, que tua Rama.   
Tataka  hindoue  Rakshasa que Rama tua.   
Visnir  germanique,nordique  Rivière que traverse Thor pour se rendre chez le géant Geirrod.
 
 
Zou  sumérienne  Rapace des tempêtes.   

Nouvelle requête
Retour au sommaire