Termes trouvés


Rappel des critères :

Lettre

Résultat :

Résultat de la recherche

Nom

Famille

Description

Photos

Waconda / Wakanda  autre  Il est la source suprême de la Sagesse, le dieu généreux et tout-puissant des Sioux qui éclaire le Chaman. Les Indiens Dakotas vénéraient aussi Wakonda mais le considéraient comme le messager du "Dieu Tonnant".   
Wadjet / Buto / Edjo / Per Uadjit / Uajyt / Uatchet / Uazet / Udjo / Uto / Wadjit  égyptienne  Déesse tutélaire de la Basse Egypte.
Déesse serpent de Buto.
Représentée sous la fomre d'un serpent ou celle d'un vautour. 
 
Walhalla / Valhöll / Val-Hall / Valhalla   germanique,nordique  Mythologies scandinave et germanique.
Paradis et palais où Odin accueille l'âme des héros tués au combat et où il vit. Il se trouve en Asgard.

On disait qu'Odin faisait venir les rois et les héros morts à la guerre dans son Palais des Morts, le Walhalla, où ils passaient leur temps à festoyer et à combattre, prêts à défendre Asgardr en cas d'attaque. Le Walhalla se trouvait peut-être à l'origine sur le tombeau où les morts festoyaient avec leurs ancêtres. Mais dans la littérature des Vikings, le royaume des morts remarquables étaient plus grandiose et l'on y entrait avec cérémonie : les héros morts étaient escortés à travers les airs jusqu'au domaine d'Odin à Asgardr par des divinités guerrières, les Walkyries.
 
 
Walkyries  germanique,nordique  Mythologie scandinave.
9 servantes de Odin qui choisissent les guerriers qui doivent mourir au combat et les conduisent au Walhalla. Elles veillent sur les vivants.
Vierges guerrières au service d'Odin.

Divinités cavalières du Valhöll, messagères des Dieux et du destin, elles choisissent les guerriers qui doivent mourir au combat.

Diverses assemblées d'esprits féminins de la famille des Vanes étaient associées aux champs de bataille. Et au premier rang les Walkyries, celles qui choisissaient les morts, envoyées par Odin pour décider du cours des batailles et conduire les héros dans le Walhalla. La littérature de l'époque viking les représente comme de nobles femmes à cheval, portant des lances; mais, selon une autre tradition, ce sont des géantes terrifiantes qui apparaissent en rêve comme présage d'un prochain massacre, répandent le sang sur la terre, dévorent les hommes au combat ou chevauchent des loups, accompagnées par des oiseaux de proie. On les décrit souvent comme compagnes des corbeaux qui se rassemblent sur les champs de batailles pour se repaître des cadavres. Mais les Walkyries apparaissent aussi dans le rôle d'esprits gardiens de la famille; elles aident alors les jeunes princes, leur donnent un nom et une épée, deviennent leurs épouses surnaturelles, leur enseignent l'art de la guerre, les protègent pendant les combats et les accueillent dans les tumulus au moment de leur mort. Il existe beaucoup de noms de Walkyries, les plus simples étant ceux qui désignent la bataille comme Hildr. Mais un grand nombre sont des inventions poétiques, sans rapport avec les mythes.
 
 
Wen Zhong  chinoise  En japonais Bunchu. Dieu du tonnerre. Il chevauche un kirin noir.   
Woden  autre  Dieu saxon de la guerre   
Wosyet  égyptienne  Déesse protectrice de la jeunesse.   
Wotan  germanique  Nom allemand de Odin.
Associé à Appolon et Lug.
Dieu ancien.
Il portait chance lors des batailles, et on le représentait parfois comme un guerrier à cheval, mais c'était un personnage néfaste, qui conduisait finalement ses compagnons à la défaite et à la mort. On lui sacrifiait des hommes par pendaison. Bien que faisant office de guide vers l'Autre Monde, il était aussi parfois associé au Ciel et avait pour symbole l'aigle. On lui donnait également comme attributs le loup et le corbeau, deux animaux en rapport avec les champs de bataille. Il était lié encore à la divination, à l'invention des caractères runiques et au don d'extase; il inspirait à la fois les guerriers et les poètes. Ancêtre des rois, il leur dispensait des faveurs dont dépendait leur succès. Comme Tiwaz, il possédait une lance, et avait le pouvoir de lier et de délier grâce à sa science des sortilèges guerriers.
Dans la mythologie germanique d'origine, il était borgne et avait 2 frères : Vili et Vé.
 
Odin (01)

Nouvelle requête
Retour au sommaire