Termes trouvés


Rappel des critères :

Lettre

Résultat :

Résultat de la recherche

Nom

Famille

Description

Photos

Yajurveda  hindoue  Texte védique où la description du rituel est la plus complète   
Yaksha  chinoise  La propriétaire d'un éventail magique. Voir la légende du roi des singes.   
Yaksha  bouddhiste,hindoue  Dans la mythologie hindoue, des démons malfaisants ennemis des dieux.
Dans le boudddhisme, ce sont toujours des démons, mais des sortes de génies de la nature. Bien que certains soient malfaisants, ce sont toutefois un des peuples de protecteurs du monde.
En japonais Yasha. 
 
Yakshas (les)  bouddhiste  Des créatures protectrices du monde. Les esprits de la nature   
Yama  hindoue  Dieu de la mort, dieu des morts, et des esprits.   
Yamamba  japonaise  Vieille des montagnes.   
Yamaraja  bouddhiste,hindoue  Dans la mythologie hindoue, dieu de la mort, chef des dix rois des enfers.

Dans le bouddhisme, il se contente de juger les âmes des morts et de gérer les enfers. Il est souvent représenté avec une masse et un chapeau de juge. Il est responsable des âmes des hommes et sa soeur des âmes des femmes. Quand un pécheur est sauvé par les prières des vivants, il peut renaître sur terre ou au paradis.

En japonais Emma-ô.
 
 
Yamata No Orochi  japonaise,shintoïste  Dragon à huit têtes que Susano-Wo tua.
Voir : Susano-Wo et Kusinada. 
 
Yang Jien  chinoise  Nom chinois de Youzen. C'est le neveu de l'Empereur du Ciel. Il peut changer de forme et possède un troisième oeil qui lui donne le don de double vue (il voit la véritable apparence des choses, les gens transformés par exemple). Il est très beau. Il se bat contre Sun wu Kung, c'est lui qui vainc Sun wu Kung et qui le capture, à chaque fois que Sun wu Kung se transforme pour lui échapper, il le découvre grâce à son 3ème oeil. Et il chasse les esprits mauvais avec son chien de chasse Tiengou. On l'appelle aussi Ehrlang.   
Yaotl  aztèque  Guerrier, un avatar de Tezcatlipoca.   
Yaruba Ogun  autre  Dieu nigérian des utilisateurs de fer.   
Yasha  bouddhiste,japonaise  Nom japonais de Yaksha.   
Yasodhara  bouddhiste  Princesse qui était très belle. Bouddha remporta le concours entre ses prétendants et l'épousa, mais plus tard il voulut devenir religieux et partit. Il revint douze ans plus tard et la convertit.   
Ydalir  germanique,nordique  Traduction "Vallon des Ifs".
Demeure d'Ull, fils de Sif et beau-fils de Thor.
 
 
Yggdrasill  nordique 

l'arbre du monde

 
 
Yggdrasill  germanique,nordique  Arbre sacré de la connaissance, sans doute un if.

Arbre qui se trouve au centre du monde, axe du monde, toujours vert et dont coule du miel.. C'est l'arbre de la vie et du savoir, du temps et de l'espace ; il relie toutes les parties de l'univers, ainsi que le présent et le futur. Le serpent Nidhogg vit sous ses racines et essaie sans répit de le ronger.
Comme principe d'ordre, les populations nordiques ont inventé une image d'une très grande poésie : le frêne ou l'if, Yggdrasil, qui figure l'axe soutenant l'univers, et qui constitue une source de vie, car ses racines sont implantées dans le sol tandis que ses feuilles ne cessent de bruire. Yggdrasil repose sur trois racines: l'une s'étend jusqu'au monde souterrain, le royaume de Hel, la deuxième jusqu'à celle des géants, la dernière jusqu'au monde des humains. Il est aussi le gardien du savoir, car le géant Mimir, la mémoire du monde, réside à sa base. Il préside enfin aux destinées, celles des vivants comme celles de l'univers, puisque les Nornes (l'équivalent des Parques dans la mythologie grecque) se tiennent à ses côtés. Il représente un principe d'organisation et d'ordre primordial dans la mythologie nordique.

 
 
Yi king  chinoise 

Les exorcistes

On trouve dans les dessins animés beaucoup de prêtres ou assimilés qui se baladent avec des robes bizarres et font de la magie en lançant des bouts de papier avec des signes bizarres écrits dessus. Du moins, c'est ainsi que celà apparait aux yeux des non-initiés. Or je suis non-initiée, mais je vais essayer de vous faire partager ma couche superficielle de culture à ce sujet. Tout d'abord, lisons ce texte, écrit par Iggy, de la mailing-list Clamp francophone, au sujet du mot Onmyôji, utilisé dans Tokyo Babylon et X pour désigner ce genre de personnages. "Onmyô, c'est le Yin (myô) et le Yang (On) (Yin, féminin, obscurité, lune, humidité, etc et Yang, masculinité, lumière, soleil (le soleil, "Taiyô" c'est le grand (tai) yang (yô)), sec, courage, etc). Ce sont les principes élémentaires du taoisme. Ji, c'est maitre. d'où = maitre du Yin et du Yang. Les maîtres Y&Y, avant le 12e siècle au Japon (je sais pas trop ce qu'il en est en Chine) ça sert à dire quels sont les jours fastes et les jours néfastes (ce sont les maîtres du calendrier), ainsi que les directions interdites ou l'art de construire des maisons ou des villes qui facilite la migrations des énergies positives. (par exemple, il faut une rivière qui coule du Nord est au Sud Ouest, parce que le NE est la porte des démons et des énergies négatives qui seront emportées par la rivière.). C'est une fonction très importante, et qui a, parmi ses attributions mineures, la fonction de purifier les lieux, et dans l'imagerie populaire contemporaine, cette fonction a été amplifiée pour en faire des exorcistes aux super pouvoirs (alors que bon, au début..)". Voilà! Tout ce que je peux rajouter, c'est qu'encore aujourd'hui au Japon on appelle un exorciste pour purifier les lieux avant de construire un bâtiment important comme le siège d'une compagnie. Ah oui, et aussi que les morceaux de papier employés sont appelés Ofuda. 
 
Ying-Long  chinoise  Les dragons ailés, les plus nobles de tous, qui vivent dans le ciel et sont très puissants.   
Ymir  nordique 

Le premier être, un géant du givre et père de toute cette mauvaise race dont les individus sont aussi appelés Thurs; nait de la rencontre de Niflheim et de Mùspellheim.

Un jour qu'Ymir dormait, il entra en transpiration; de sous son bras gauche naquirent un homme et une femme, puis un fils de par ses pieds. C'est de là que proviennent toutes les races. Puis de la transpiration qui gouttait, naquit la vache Adumla. De ses pis coulent quatre fleuves de lait qui abreuvent Ymir.

Elle se nourrissait en léchant les pierres givrées; ce faisant, de la pierre sortit un homme en trois jours. Il se nommait Buri et il engendra Burr qui épousa Bestia, une géante du givre, qui lui donna trois fils : Odin, Vili et Vé dans l'ordre.

Puis les fils de Burr tuèrent Ymir. Ils mirent son corps entre Niflheim et Mùspellheim (entre le froid et le chaud, au milieu de Ginnungapap). De son sang, ils firent la mer, les lacs et les rivières; de sa chair, la terre; de ses os, les montagnes; de ses dents, les amas de cailloux; de son crâne, le ciel porté par quatre nains nommés Nordri, Sudri, Austri et Vestri. Des étincelles et des scories provenant de Mùspellheim, ils firent les lumières du ciel et de la terre. Ils firent la terre ronde et la profonde mer se trouve à l'extérieur. Sur le rivage de cette mer, ils donnèrent aux géants de la terre à bâtir, Jötunheimr. A l'intérieur des terres, ils firent Midgardr avec les cils d'Ymir. Enfin, avec la cervelle d'Ymir, ils firent les nuages.

 
 
Ymir  germanique,nordique  Mythologies scandinave et germanique.
Ancètre des géants dans la mythologie scandinave.
Géant de l'aurore des temps.
Dit aussi Aurgelmir.
Dans la mythologie germanique, il est né de la rencontre fracassante entre Muspell, la terre chaude du sud, et Nitflheim, le grand glacier du nord.
Wotan/Odin, Vé et Vili l'ont tué et ont ont créé le monde avec son corps.
 
 
Yoalli Ehecatl  aztèque  Vent Nocturne, un avatar de Tezcatlipoca.   
Yoaltecutl  aztèque  Seigneur de la nuit.   
Yokai  japonaise  Désigne plutôt une créature surnaturelle qui n'est pas l'esprit d'un mort - les équivalents de nos gobelins, ou des faëries, mais le plus souvent des faëries maléfiques.
Parmi les yokai les plus connus, on trouve :
  • Les kitsune,
  • Les tanuki,
  • Les tengus. Il en existe plusieurs formes :
    • Les daitengus,
    • Les kurama tengus,
    • Les karasu tengus.
  • Les kappas,
  • La yukionna,
  • Les rokurokubi. 
  •  
    Yomi  japonaise,shintoïste  C'est le nom du dieu des morts et aussi celui du royaume des morts. Quiconque, homme ou dieu, a gouté à sa nourriture ne peut plus repartir.   
    Yonne / Icaunis  celtique  Divinité d'origine celte.
    Divinité celte d'une rivière.
     
     
    Yôzen / Youzen  japonaise  Nom japonais de Yang Jien.   
    Ysun  autre  Créateur universel chez les Indiens Apaches, Ysun est un démiurge très puissant mais un peu abstrait, sans identité ni caractéristiques propres, une sorte d'entité divine dont l'influence pèse sur tous les êtres vivants.   
    Yu  chinoise  Le premier dragon, le fils de Kun.   
    Yukionna / Yuki-Onna  japonaise,shintoïste  Une espèce de Yokai.
    La dame des neiges, qui fait mourir de froid les voyageurs en hiver.
    Une kami de la neige. Elle apparait souvent dans les contes populaires, et elle est parfois bénéfique parfois maléfique. Elle a l'apparence d'une belle femme à la peau très pâle.
     
     
    Yum Rax  maya  Dieu qui passait pour favoriser la culture du maïs.   
    Yum Util  aztèque  Dieu du maïs, seigneur de l'abondance.   
    Yurei  japonaise  Désigne le fantôme d'un mort, qui apparaîtra généralement la nuit. Ils restent généralement dans le monde des humains pour accomplir une vengeance.   

    Nouvelle requête
    Retour au sommaire