Osiris

Ptah
Dieu des artistes et artisants

Qebhsenuef

 
  Epoux de Sekhmet
 
  Il était représentait comme un personnage momiforme coiffé d'une calotte et muni d'un sceptre composite.
Ptah est le protecteur des artistes et des artisans. Il était l'artisan maître qui travailla les métaux, construisit les villes, et sculpta les dieux
Ptah, ainsi que Sekhmet, la déesse-lionne de la guerre, étaient vénérés comme divinités locales de Memphis.
Il était souvent vénéré en conjonction avec les dieux Seker et Osiris, et vénéré sous le nom de Ptah-seker-ausar

Certaines mythologies le décrivent comme travaillant sous les ordres de Thoth, créant le ciel et la terre suivant les consignes de Thoth.

Ptah est décrit comme un homme barbu portant un casque, avec dans sa main le Sceptre Uas (à tête de phoenix) un Ankh et un Djed (signe de stabilité).

Ce Dieu était principalement vénéré à Menphis, où il était associé à différentes divinités.La multiplication de ses lieux de culte secondaires atteste de l'importance de Ptah, un édifice particulier lui fut notamment érigé sur le site de Karnak.

 
  Cosmogonie de Memphis  
 

Memphis, capitale des pharaons de l'Ancien Empire, est la ville du dieu Ptah, figuré comme un homme serré dans un linceul, comme une momie. Ptah est l'époux de Sekhmet et le père de Nefertoum, le dieu-lotus.
Ptah est le dieu créateur par excellence, "celui qui a formé tous les dieux, hommes, animaux, qui a créé tous les pays. Ptah s'est engendré lui-même à partir de l'océan originel. Ptah créé par la puissance de son esprit, que les Egypiens nommaient "coeur", et de son verbe, sa "langue", en égyptien. Path s'unit à huit autres dieux pour former l'Ennéade memphite.
Les quatres premiers dieux sont Tateten, la terre qui a émergé de l'océan originel, Noun, Naunet et Atum, le grand. On pense que les quatres autres dieux dont on a perdu les noms, étaient Horus, "intelligence de Ptah", Thot "volonté de Ptah", le lotus Nefertoum, et un dieu serpent.
Ptah, par sa pensée, fit exister les dieux. Par la suite, les dieux s'incarnèrent dans les pierres, les plantes, les animaux. Comme les autres grands systèmes cosmogoniques, la théologie memphite tend à unifier la multiplicité des dieux locaux et à faire de la création l'oeuvre de la volonté d'un seul dieu.

 

 
  Ptah (2).jpg Temple de Denderah.
Cette gravure représente un Pharaon faisant des offrandes au dieu Ptah et à la déesse Sekhmet, son épouse.
 
  Ptah (1).jpg  

Retour