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Les Tableaux tirés de l'Iliade

LIVRE I - TABLEAU II

Ce Prince dans une superbe tente, environné de rois et de soldats, occupe une partie de l'espace. La composition doit indiquer une portion du camp, et laisser voir quelque partie du rivage sur lequel la flotte des Grecs est à sec. Chrysés, vieillard respectable, paraît sans armes et vêtu d'une grande draperie, reconnaissable d'ailleurs au sceptre d' or et aux bandelettes sacrées d'Apollon qu'il porte dans ses mains ; Chrysés, dis-je, paraît humilié devant Agamemnon ; il est suivi d'esclaves chargés de présents ; et ce groupe varié, plus ou moins étendu, selon la volonté ou le besoin de l'artiste, augmente la richesse de cette composition.
Un pareil sujet, malgré la magnificence, a besoin, pour être entendu, de se trouver dans une suite ; c'est-à-dire, qu'on ne pourrait le traiter seul, Chrysés n'étant point assez caractérisé pour être reconnu des spectateurs ; mais dans le cas proposé, ce tableau magnifique par les grands objets de repos qu'il présente, ne peut jamais être obscur ; dès lors il est heureux pour la peinture. La même nécessité se trouve dans le tableau suivant ; il présente des circonstances absolument pareilles pour l'intelligence du poème, ou pour les avantages de l'art.
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