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Les Tableaux tirés de l'Iliade

LIVRE I - TABLEAU V

On a déjà vu ce lieu choisi pour la scène du second tableau de ce même livre ; cette répétition ne me paraît point un désagrément pour la peinture ; les objets de chaque sujet fournissent assez de différence, pour être tranquille sur un rapport auquel il est encore aisé de ne pas donner une ressemblance absolue. On peut varier cette tente par le plan, par le point de vue, ou par les parties qu'on laisse ouvertes ou fermées. C'est donc ici le Conseil des Grecs, au milieu duquel on pourrait placer un autel allumé : Calchas fait un contraste heureux par son habillement, et fournit une variété dans le nombre de plusieurs personnages habillés assez uniformément, puisqu'ils sont tous armés ; ces points essentiels au sujet, forment des masses heureuses et variées, mais soumises par elles-mêmes à l'action principale. Achille est représenté debout, l'épée à moitié tirée : le feu et le génie du peintre doivent tout employer pour exprimer l'empressement avec lequel Minerve arrive ; elle ne doit, par exemple, toucher Achille qu'à peine ; sa voix l'a déjà retenu ; il la regarde et suspend son action. Je croirais même, pour faire sentir, comme le dit Homère, que la déesse n'est vue que du seul Achille, que la peinture pourrait employer une vapeur, ou plutôt un nuage dont Minerve serait environnée par rapport à ceux qui composent le Conseil ; je ne vois point d'autre moyen pour conduire le spectateur à l'idée du poète.
Le sujet de cette colère d'Achille est heureux, même pour la sculpture ; je ne dis pas seulement en bas relief, mais en ronde bosse, qui plus est dans une figure seule ; et j'ai vu ce héros bien rendu par un français dont j'ignore le nom, dans une statue grande comme nature ; la colère du héros était noble et terrible, telle enfin que doit être celle d'Achille. Il était aisé de concevoir qu'une divinité modérait l'impétuosité de son ressentiment. Cette belle figure est actuellement à Pont-Chartrain, et malheureusement elle n'est que de pierre.
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